Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
* Le Parisien croit savoir que le gouvernement a demandé aux fabricants de tabac d'augmenter le prix du paquet dès 2009.
* Selon le quotidien, cette mesure pourrait rapporter un demi milliard en 2009.
Si les pollueurs que nous sommes tous devraient largement échapper aux écotaxes et autres bonus-malus, les fumeurs eux risquent bien de payer pour les autres. A en croire Le Parisien/Aujourd'hui en France, le gouvernement aurait décider d'augmenter le prix des paquets de cigarettes de 10% dès le 1er janvier prochain.
Si la hausse se vérifie, le paquet de Lucky Strike passerait de 5 à 5,50 euros, celui de Marlboro de 5,30 à 5,83 et celui de Winston de 4,60 à 5,06. Selon le quotidien qui n'a pas obtenu confirmation de ses informations auprès de Bercy, "si les fabricantsrefusent d'augmenter leur prix, Bercy a menacé de relever les taxes sur le tabac."
Les fabricants pas opposés
Le Parisien évalue à 500 millions d'euros les fruits de cette augmentation pour l'Etat qui ponctionne 80% du prix d'un paquet, le reste se partageant entre le fabricant (12% et le buraliste (8%). En 2008, toujours selon le quotidien, le produit des taxes a représenté 12 milliards d'euros.
Du côté des fabricants de cigarettes, si on admet "qu'il y a des discussions en cours entre le ministère des Finances, les douanes et les fabricants", on s'étouffe à la vue de la hausse prévue : "Le chiffre de 10% évoqué est absolument insensé", commente une source proche des fabricants. Mais une autre source a évidemment son idée sur la raison d'une telle augmentation : "L'Etat a besoin d'argent et il cherche les solutions".
Une solution déjà largement éprouvée : les cigarettes avaient déjà vu majorer leurs prix de 6% durant l'été 2007 et le tabac à rouler de 10% il y a un mois. Etonamment, les industriels pourraient se satisfaire d'une augmentation, car elle pourrait compenser la baisse de la consommation constatée depuis l'interdiction du tabac dans les lieux publics.
Source : LCI.fr
Hors ligne