Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
EcoBook, un ordinateur portable écologique
La forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion de déchets électroniques (dits « e-déchets ») contenant des produits toxiques, des substances chimiques persistantes et des métaux lourds. Parce qu’ils ont été fabriqués en utilisant ces substances, les produits ne peuvent être éliminés ou recyclés sans risque.
Consciente de ces problématiques, la société ASUS vient de présenter le prototype d’un nouvel ordinateur portable écologique : EcoBook. EcoBook est doté d’une coque en bambou, de matériaux plastiques intégralement recyclables (ils sont même numérotés pour faciliter leur réutilisation quand le produit atteint la fin de son cycle de vie) et de revêtements cartonnés. Aucune peinture, spray ou galvanoplastie ne sont utilisés sur ses composants. Le plus réside dans sa conception permettant de le démonter et l’améliorer facilement pour prolonger sa durée de vie.
EcoBook devrait être commercialisé en 2008.
Le saviez-vous ?
La durée de vie moyenne des ordinateurs a chuté dans les pays développés, passant de six ans en 1997 à seulement deux ans en 2005. D’ici 2010, 150 millions de nouveaux PC se seront ajoutés aux marchés industrialisés des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie-Pacifique, tandis que 566 millions de nouveaux ordinateurs se seront ajoutés aux marchés émergents. Il y aura 178 millions de nouveaux utilisateurs informatiques en Chine et 80 millions en Inde. Au Mexique, 46% de la population possèdera son propre PC.
Hors ligne
Ils ont intérêt à mettre un sérieux système de refroidissement! ça me ferait flipper de laisser l'ordi allumé...
Hors ligne