Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Call ophtalmo Duty
Voilà une nouvelle qui pourrait bien renforcer le succès déjà énorme de nos petites tueries virtuelles entre amis : les jeux vidéo de tir à la première personne (dit « FPS ») seraient capables d'améliorer la vue des joueurs.
Selon une étude publiée dimanche dernier dans le journal Nature Neuroscience, on explique que les jeux vidéo comme Counter Strike, Call of Duty ou Left 4 Dead formeraient un excellent entraînement pour ce que les ophtalmologues appellent la sensibilité au contraste. Cet élément définit la capacité des yeux à distinguer les petites nuances de luminosité. Cette compétence visuelle est cruciale pour la conduite de nuit, ou même la lecture, deux choses qui se détériorent avec l'âge.
Les chercheurs de l'Université de Rochester à l'origine de l'étude affirment avoir ici trouvé une capacité encore méconnue du cerveau : « ce n'était pas une compétence que l'on pensait être capable de s'améliorer par l'entraînement ». Les traitements actuels dans ce domaine nécessitent des lunettes ou une chirurgie.
« Nous avons trouvé que même sans correction, il est possible d'aider son cerveau à mieux utiliser les informations en provenance de la rétine », et flinguer ses ennemis dans nos jeux vidéo préférés s'avère un très bon exercice dans le domaine !
L'étude compare la sensibilité au contraste de joueurs acharnés aux jeux de tir à celle de joueurs plus occasionnels et fans d'autres jeux, moins rapides. Les premiers se sont révélés être 50 % plus sensibles au contraste que les seconds, un résultat sans appel. Mieux encore, les chercheurs ont soumis des joueurs occasionnels à 50 heures d'entraînement, les uns sous Call of Duty, les autres avec un jeu visuellement très riche, mais d'un autre genre. Les premiers ont fini par être 43 % plus sensibles au contraste que les seconds.
Les chercheurs ont aussi montré que les améliorations constatées ne sont pas provisoires. Elles sont valables pour plusieurs mois, voire plusieurs années après la séance d'entraînement. Et à propos des limites, est-il possible d'obtenir une trop bonne vision par ce moyen ? « Pour votre système visuel, certainement pas. Pour votre vie sociale, peut-être » ironise l'un des auteurs de l'étude.
source : Pc Inpact
Hors ligne
Tu m'étonnes qu'au bout de 50h tes yeux soient sensibles aux contrastes.
Hors ligne
Pour une fois qu'une étude ne montre pas que les jeux vidéos incitent à péter un cable et à tuer des gens... Il faudrait savoir à partir de quel temps d'utilisation, on passe du côté obscur...
Hors ligne
Comment je dois avoir une super bonne vue moi... si ça s'trouve je peux même conduire la nuit sans feux
Hors ligne
Pages: 1