Tout pour le lefien...
Vous n'�tes pas identifi�.
Une bonne blague peut tr�s mal finir, comme en attesterait St�phane, �g� de 29 ans, qui habite Abbeville (Picardie). � C'est totalement irr�el. Je ne souhaite � personne de vivre ce que j'ai v�cu. � Et pour cause : il re�oit un message d'un coll�gue lointain sur un t�l�phone que son op�rateur lui avait fourni, le sien �tant en r�paration. Le contenu du message est sans nul doute d'un humour noir certain : � Pour faire d�railler un train, t'as une solution ? �.
Sauf que le procureur d'Abbeville ne go�te pas cet humour : le t�l�phone atterrit sur son bureau et voil� que le jeudi 16 avril, on presse St�phane de se pr�senter au commissariat pour s'expliquer sur le contenu du SMS. � Ils voulaient avoir des pr�cisions sur ce SMS. Je m'y suis rendu sans aucune appr�hension, je ne voyais vraiment pas o� �tait le mal. � Mais une fois sur place, la tension devient plus lourde. On lui parle de terrorisme, de criminalit� et de garde � vue. � On me demande si je suis capable de choses farfelues comme, par exemple, faire d�railler un train. � �tonnant.
Il livre alors le nom du farceur, esp�rant que cela prendrait fin sous peu. Mais non. D'abord, le procureur s'explique : � L'op�rateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorit�s s'il estime qu'un crime ou un d�lit est susceptible d'�tre commis. � Et bilan des courses, St�phane part � 16 heures en garde � vue. Et les auditions se succ�dent, jusqu'� ce qu'on le lib�re... 24 heures apr�s.
� La proc�dure p�nale est la m�me pour tout le monde, que le risque soit probable ou peu probable �, rappelle le procureur. Et de reconna�tre que bien s�r l'actualit� n'avait pas �t� en faveur de St�phane, surtout apr�s les actes de sabotage contre les lignes SNCF et les cat�naires d�truits. St�phane n'en perdra pas pour autant le sens de l'humour : lib�r� sans aucune poursuite, il � prie le ciel pour qu'aucun train ne d�raille dans les semaines qui viennent... �.
D'o� vient la d�nonciation ?
Dans tous les cas, deux questions se posent : est-ce lors du retour de l'appareil entre les mains de l'op�rateur que le t�l�phone a �t� d�tect� comme contenant un message suspicieux ? Ou est-ce parce que l'op�rateur a un syst�me de surveillance des correspondances priv�es que l'on a soudain soup�onn� ce dernier ?
Reste qu'une enqu�te a �t� ouverte, explique un porte-parole de Bouygues : � Nous avons appris cette affaire par la presse ce matin. Une enqu�te interne est en cours pour savoir qui a transmis ces informations et �ventuellement mener des actions contre la personne fautive. �
En effet, il rappelle une chose �vidente : � Un op�rateur n'est pas autoris� � d�livrer le contenu d'un SMS aux autorit�s, sauf s'il y a r�quisition judiciaire. Nous n'avons pas le droit de prendre connaissance des contenus �chang�s par nos clients. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est pass�. �
La suite bient�t.
source : pc Inpact
C'est chaud,faut plus faire de blague par sms...
Je viens d'envoyer le m�me message � tous mes contacts...
Je serais curieux de savoir la suite de l'histoire, � savoir : comment cela est remont� aupr�s de la justice...