Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
PARIS — Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a appelé lundi de ses voeux l'élaboration d'un statut juridiquement "universel" d'internet, qui l'empêche d'être fragmenté en "une multiplicité d'espaces fermés" au service de régimes autoritaires ou de fanatismes.
Dans une interview publiée sur le site internet du Monde, M. Kouchner souhaite que "lui soit conféré un statut qui le rapproche d'un espace international, afin qu'il soit plus difficile pour les Etats répressifs d'utiliser l'argument de la souveraineté contre les libertés fondamentales".
La France s'est exprimée à plusieurs reprises contre la répression de la liberté d'expression sur internet, entre autres à l'occasion des manifestations d'opposition en Iran.
"Une bataille d'idées est engagée entre, d'un côté, les tenants d'un Internet universel, ouvert" (...) et "ceux qui voudraient transformer Internet en une multiplicité d'espaces fermés et verrouillés au service d'un régime, d'une propagande et de tous les fanatismes", dit le ministre.
Dans "des pays autoritaires et répressifs, le téléphone portable et Internet font naître une opinion publique et une société civile". Mais, en même temps, "le nombre de pays qui pratiquent la censure sur Internet, qui surveillent et punissent les internautes pour délits d'opinion, progresse à un rythme inquiétant", note-t-il.
Au sommet mondial sur la société de l'information (qui s'est tenu à Genève en 2003 puis à Tunis en 2005), 180 Etats ont "reconnu la pleine applicabilité à Internet de la Déclaration universelle des droits de l'homme" mais "une cinquantaine d'Etats ne respecte pas ses engagements", a déploré M. Kouchner.
Il s'est prononcé pour la création d'un "instrument qui permettrait, à un niveau international, de suivre les engagements pris par les Etats et de les interpeller quand ils manquent à leur parole" et pour "un code de bonne conduite pour l'exportation de technologies destinées à censurer et traquer les internautes".
Source : AFP
Hors ligne
J'avais entendu une interview à ce sujet : donc en gros, Internet deviendrait une zone internationale, les pays, comme la Chine, l'Iran ou la France (ben oui souvenez-vous... HADOPI!) n'auraient plus le droit de restreindre un accès internet quel que soit le sujet. Petit problème : les hébergeurs eux ne se situent pas dans cette fameuse zone internationale...
Notre ministre des affaires étrangères (du monde numérique...) souhaite également que l'accès internet soit accessible partout dans le monde avec un même débit pour tous, les FAI vont se précipiter pour installer la fibre optique au fin fond du monde, tellement rentable...
Hors ligne
Je suis pas sur, mais je crois que kouchner a pour voisins ces adorables personnages
Hors ligne
Avec tous les miséreux du monde et les sacs de riz qu'il a à distribuer, pourquoi Kouchmerde vient mettre son nez dans Internet ???
C'est sûr que pouvoir capter Internet partout dans le monde, c'est super important pour les gens qui n'ont ni électricité, ni eau courante et aucune alphabétisation...
On devrait aussi donner des piscines et des jaccuzis en kit aux ptis enfants du désert et pourquoi pas une paire de Nike à tous ceux qui sautent sur des mines anti-personnelles.
Je sais pas pour vous mais j'ai comme l'impression d'être gouverné par une bande de connards...
Hors ligne
Pages: 1