Lefcorp Network

Tout pour le lefien...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à une invasion de Cylons, les inscriptions sont fermées jusqu'à nouvel ordre... Contactez moi en cas de besoin...

#1 27-03-2011 16:49:19

Beuh_C
Ambassadeur Lefien
Lieu: L.E.F. City
Âge: 42
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 2036
Site web

Imminence d' un Krach : Info ou Intox ?

Depuis quelques jours  , une frange d' investisseurs commencent à s' interroger sur l' éventualité d' un Krach en préparation , compte tenu de l' intensité et de la multiplication des événements majeurs en cours .

Il est vrai que rarement l' actualité n' aura influé de façon aussi directe sur l' évolution des marchés , balayant allégrement de nombreux seuils techniques au gré des News .

Bien évidemment personne ne connait la réponse à cette question à 5 trillion $ . Cependant , si par définition le Krach boursier est imprévisible , il existe néammoins de nombreux éléments qui permettent à l' investisseur avisé de prendre quelques précautions et de passer en mode alerte pour éviter des dégats majeurs .

Dans le cadre actuel , il est clair que les marchés sont prêts à sur-réagir à la moindre info d' importance , qu' elle soit positive ou négative . Pour l' instant , l' attention se focalise sur deux points essentiels , résumés avec humour par plusieurs dessinateurs auxquels j' emprunte régulièrement  ces cartoons .



http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/Cartoon%20Nuclear-1.gif
http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/Cartoon%20Rage-1.gif



1929 - 1987 : 2 Krachs majeurs , dans des contextes trés différents .

Le dernier article technique posté par Carl Swenlin sur ce risque potentiel de Krach m a incité à poursuivre l' étude entamée la semaine précédente dans la chronique hebdo , au lien ci dessous .. Les 2 premiers graphiques proviennent d' ailleurs de l' article précité .

Le graphique 3 reprend l' évolution du SP500 depuis le début de ce siècle , à savoir l' immersion de l' indice US dans un bear market séculaire qui ne demande qu' à démarrer sa phase ultime , avant une renaissance probable , quelque part au terme de cette décennie .



http://www.financialsense.com/contribut … r-the-bang

http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC4 … -12205.php

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBR-2.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBS-2.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBO.gif



SP 500 : Comparatif des départs baissiers 2007 - 2010 - 2011.

Cette fois , sont inclus dans la série de graphiques en 60mn les 2 départs baissiers survenus en 2007 , le faux départ de mars , et l' entrée en bear market d' octobre 2007 . Mais commençons par le suivi du graphique actuel et son comparatif d' Avril 2010 , dernière correction d' ampleur en date .

Premier constat , malgré la gravité des News , l' indice US affiche une meilleure résilience en début de correction qu' en avril 2010 . S' il fallait estimer le timing actuel nous serions à l' équivalence du 10-12 mai dernier . Même si l' indice présente une veilleité de rebond , le risque baissier reste omniprésent . De toute évidence , la correction n 'est pas terminée .

S' il fallait recherdcher un soupçon de similitude en 60 mn entre les départs baissiers de 2007 et la configuration actuelle , celui ci  se situe sur le graphique 4 d' octobre 07 , où  l' on constate une volonté de l' indice de s" accrocher à sa M20 avant de finalement lacher prise un bref moment pour mieux revenir en surface , avant d' effectuer un double bottom particulièrement prometteur , qui finira par s' avérer un Bull Trap mortel de superbe facture . L' indice aura finalement testé à 3 reprises son plancher avant d' entamer un plongeon abyssal de plusieurs semestres ( graphique 5 ).

Bien entendu le marché prend bien garde de ne jamais présenter une configuration strictement identique , et le contexte actuel se prête particulièrement à l' amplification des mouvements erratiques . Mais il convient de surveiller la capacité du SP500 à résister sur ses bases actuelles . Au plus le plancher récent sera testé , au plus il s' affaiblira , ouvrant la porte à un retour vers les 1220 pts dans un premier temps . Inutile de préciser le potentiel de chute du Cac40 par effet de solidarité .



http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTA-1.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTB-1.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTE.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTF.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTG.gif



Et si on parlait d' un Krach des T-Bonds ?

L' irruption du Krach de 1929 dans la mémoire collective est due à sa violence , à une époque où la banque centrale américaine , encore jeune , ne disposait pas encore d' instruments de mesure sophistiqués pour contrer les effets dévastateurs de la contraction financière de l' époque , à une période où la notion de temps réel s' apparentait davantage à la journée qu' à la nano-seconde des robots HFT de 2010-2011 . La Fed ne disposait pas encore d' un Bernanke prêt à en découdre avec le cycle de Kondratieff en l' immergeant dans un océan de liquidités , dont les conséquences ne font , jusqu' à présent , qu' amplifier la hausse des matières premières dans des proportions largement supérieures à celle enregistrée lors de la Grande Dépression , sans parvenir à infléchir la hausse du chomage , ni la perte de revenus des consommateurs US .

La misère et le désespoir sont  bien là , ils revêtent simplement d' autres aspects.

D' autres éléments doivent également être pris en compte pour limiter la comparaison avec le Krach de 1929 , sur le plan macroéconomique . Comme par exemple la résilience actuelle de la bulle des T-Bonds , qui trouve partiellement son origine dans l' intervention permanente de la Fed sur les dérivés de taux ainsi que ses achats direct destinés à soutenir les cours . La Fed est donc parvenue , jusqu' à présent , à retarder l' échéance fatale . Contrairement aux années 20 , le pic des T-Bonds a eu lieu aprés le pic des indices . Néammoins , face à l' ampleur de la dette US , aux besoins de refinancement de l' ensemble des économies occidentales , il est clair que le secteur obligataire s' apprête à souffrir d' une inévitable hausse des taux dans un marché qui ne cherchera qu' à obtenir une rémunération normale au regard des risques encourus .

Ce qui se passe sur les Munis est certainement un phénomène avant-coureur , en tout point identique aux déboiresd des pays faibles de la zone Euro .

Le pic des T-Bonds a probablement eu lieu en 2008 . Cette probabilité sera confirmée en cas de cassure des 115 pts dans un premier temps , puis définitivement validée en cas de sortie par le Sud de la zone tampon 105-115 pts .

Mais comme toujours chaque chose vient en son temps . Il est possible qu' en cas de panique baissière des indices  , un réflexe naturel favorise encore ponctuellement les T-Bonds . Mais le Japon ne devrait pas participer à la demande. Au contraire , les efforts de reconstruction risquent plutôt de faire passer le pays du Soleil Levant du coté des vendeurs .

Time will tell......



Mais plus que jamais , les risques majeurs encourus par les investisseurs ne sont pas encore correctement pricés par les niveaux actuels des marchés....



http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/TBonds%201930.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTH.gif

http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/03/20/0ABBIZBTJ.gif



Affaire à suivre .............


Source : Daily-Bourse


Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon... que tout mon entourage soit donc rassuré!!!

Hors ligne

 

27-03-2011 16:49:19

GoogleBot
Clique-moi, j'aime ça!


Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
© Copyright 2009 Lefcorp
Traduction par Fluxbb.fr