Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Les plaques d’immatriculation font beaucoup parler d’elles depuis que leur réforme est en route. Il était question de supprimer le département, finalement celui-ci restera bien inscrit sur la plaque et il sera même obligatoire. Alors à quoi ressembleront nos plaques ? qu’en est-il de la nouvelle législation ?
Quand ?
En fait à compter du 1er janvier 2009, les véhicules neufs comporteront la nouvelle immatriculation. Les véhicules d’occasion seront eux aussi concernés à compter de mars, lors de la revente du véhicule ou d’un quelconque changement sur la carte grise.
A quoi ressembleront les plaques ?
Il s’agit d’une immatriculation dite alpha numérique composée de 7 caractères. A savoir 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, et 2 lettres. Les plaques ressembleront vraisemblablement à cela : AA-123-BB : noir sur fond blanc. Et le département de votre choix sera inscrit et obligatoire sur fond bleu. Il devrait même y avoir le logo de la région, selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Comment ça marche ?
C’est le véhicule qui conservera le numéro de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. Ce ne sera donc pas un numéro à vie par propriétaire. Le communiqué précise aussi comment s’effectuera l’immatriculation : « le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture. Un certificat d'immatriculation provisoire d'immatriculation, valable un mois et comportant le numéro définitif lui sera remis dès paiement des taxes et lui permettra de circuler immédiatement. Il recevra ensuite, dans un délai d'une semaine au maximum, la carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé. »
Et en plus...
Autre nouveauté, bien utile et qui évite quelques queues dans les préfectures, lorsque vous déménagerez ou que vous achèterez un véhicule déjà immatriculé selon la nouvelle norme, vous n’aurez plus à changer le numéro d’immatriculation.
Source : Lesinfos.com
Moi ça ne me dérange pas,ce qui m'intéresse c'est de savoir si je pourrais faire ma carte grise dans un autre département(par ex le moins cher euro/cv )
« le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture.
C'est écrit donc ça doit être vrai.
Rooooooooooo il t'a cassé là... Tout ça pour se ballader avec un "13" au cul... pfff!
De toute façon c'est vraiment n'importe quoi cette réforme (comme beaucoup d'ailleurs), ça fait des années qu'ils en parlent et même à la veille de la mise en place, ils ne sont même pas sûrs des tenants et aboutissants... J'ai entendu que tu pourrais immatriculer ton véhicule avec le numéro de département de ton choix, si en plus on peut le faire n'importe où, ça va être un sacré bordel!!!
Faisons comme les belges, une plaque choisie une bonne fois pour toute et on en parle plus... Je voudrais "169 BMF 60" s'il te plait père noël...
et moi je voudrais une voiture qui ne roule plus au pétrole stp père Noël et si elle était immatriculée " 60 LEF 77" ce serait magnifique!!!!!
Dernière modification par YéBMF (03-11-2008 23:14:22)
Pfff c'est vraiment tout pourri leur histoires de plaques!!! Cela est confirmé que l'on puisse choisir sa plaque quel que soit son département de résidence... Par contre ça sera forcément de la forme "AA 123 AA", donc pour nos souhaits mon Yé ça tombe à l'eau...
Du coup je voudrais BE 169 UH...
Et pour moi ce sera donc YE 077 YE