Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Révolution en Formule 1 : le conseil mondial de la FIA a validé mardi à Paris une réforme qui fera que, dès cette année, le champion du monde sera le pilote qui aura remporté le plus de courses. Si ce système avait été utilisé en 2008, Felipe Massa (6 victoires) aurait été titré au détriment de Lewis Hamilton (5).
Le système de points (10, 8, 6, 5 etc...) est conservé en l'état mais il ne servira que dans deux cas de figure. Premièrement si deux pilotes terminent avec le même nombre de victoires. Celui qui aura le plus de points sera titré. Deuxièmement, pour établir le classement général des pilotes de la deuxième à dernière place. La proposition de Bernie Ecclestone de donner des médailles aux trois premiers pilotes de chaque course a été rejetée, tout comme celle de la Fota (Fédération des écuries de F1) de modifier le barême des points (12, 9, 7 etc.).
Des budgets plafonnés en 2010
Autre grande décision prise par la FIA, celle du plafonnement éventuel des budgets à 30 millions de livres (33 millions d'euros) dès 2010 en échange d'une plus grande liberté technique. «Toutes les équipes auront l'option de courir avec des voitures conduites et gérées rigoureusement au moyen d'un budget plafonné (...) de 30 millions de livres (33 millions d'euros) ou de poursuivre avec les règles actuelles jusqu'à 2012», a annoncé la FIA dans un communiqué.
Ce budget plafonné couvrira toutes les dépenses, les produits ou services «subventionnés ou fournis gratuitement» aux écuries étant comptabilisés «à leur valeur commerciale», selon le conseil mondial de l'automobile, qui a ajouté que des audits stricts seraient menés. Afin de permettre aux écuries jouant le jeu de la réduction des coûts d'être compétitives face à des voitures qui ne choisissent pas le budget plafonné, leurs voitures «jouiront d'une plus grande liberté technique» en terme d'aérodynamique et de moteur.
Pour Max Mosley, cette décision va dans le bon sens malgré la réduction des coûts. «Keith Duckworth (l'ingénieur qui a révolutionné la F1 en désignant sa voiture, la Cosworth DFV, ndlr) a dit un jour : "Un ingénieur c'est quelqu'un qui peut faire avec un dollar ce que n'importe quel idiot fait avec cent dollars". Avec ces nouvelles règles, j'espère que les meilleures écuries seront celles qui auront les idées les plus ingénieuses et pas celles avec les plus gros budgets», a ainsi justifié le président de la FIA. (Avec AFP)
Source : L'équipe
Hors ligne
il y as du bon et du mauvais dans les nouvelles mesures de la F1 ,je ne suis pas pour que le champion du monde sois celui qui remporte le plus de victoire sois champion du monde
Dernière modification par Dada (17-03-2009 21:02:23)
Hors ligne
F1 : le nouveau système d’attribution du titre retoqué
Un pas en avant et un pas en arrière. La Fédération internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé hier qu’elle pensait repousser à la saison prochaine le nouveau système d’attribution du titre de champion du monde de Formule1. Les écuries réunies au sein de la FOTA avaient avancé la non conformité de ce changement de barème. Quant aux pilotes (retraités ou en activité) et patrons d’écuries, tollé similaire. A deux semaines du coup d’envoi de la saison en Australie, retour à la case départ, ce que finalement tous les acteurs majeurs ou presque de la discipline exigeaient dès le début…
Pour résumer en quelques mots le projet initial : l’attribution de la couronne mondiale allait alors être décernée au pilote totalisant le plus grand nombre de victoires alors que le barème de notation en fonction de place à l’arrivée n’évoluait pas avec les huit premiers recevant 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point. En gros, de quoi dénaturer l’esprit même de la discipline et lui enlever son intérêt sur le fonds si après la mi-saison un pilote totalise déjà plus de la moitié des victoires (exemple : neuf victoires sur les 13 premiers GP et hop le titre déjà en poche à Monza et la suite de la saison pour l’honneur…). Bref.
L’application de ce projet ne passera pas cette année et, pour entrer en vigueur la saison suivante devra recevoir l’aval de toutes les écuries. Un fait loin d’être gagné, pour ne pas dire perdu d’avance, quand on connaît les réactions unanimement hostiles. Pour le moins décrédibilisée (encore ?!) la FIA va sans doute revoir sa copie. Ou l’enterrer définitivement…
Source : AFP et FIA.
Hors ligne