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#1 22-09-2009 18:36:24

Gpqpptdp
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Restauration d'une Testarossa

Pour le prix d'achat, c'est aux alentours de 15 000 euros.

Le moteur et la boite n'ont rien , embrayage non collé, moteur tournant à la main

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari41.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari411.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari413.jpg




Le moteur n'a pas été touché lors de l'accident, il démarrait normalement il y a encore 5 ou 6 ans. Après une remise en état complète (distribution, joints, pompe à eau....) il devrait redémarrer sans problèmes


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari4175.jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari414.jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari416.jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari418.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari%2033.jpg1..jpg


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22-09-2009 18:36:24

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#2 22-09-2009 18:42:23

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari4172.jpg

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http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari461.jpg


la roue de secour chez Ferrari*

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari462.jpg


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#3 22-09-2009 18:54:35

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari175.jpgl'emplacement moteur


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari172.jpg

demontage du moteur

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari159.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari170.jpg

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http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari%20179.jpg1..jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari188.jpg


systeme d'alimentation en air et essence

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari182.jpg



http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari221.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari222.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari223.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari225.jpg


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#4 22-09-2009 19:07:59

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

demontage de la cloche d'embrayage

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari295.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari301.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari296.jpg


les triangles de suspensions

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari284.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari293.jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari297.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari321.jpg


les suspensions


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari303.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari345.jpg


toutes les pieces nettoyés en attente de remontage

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari361.jpg


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#5 22-09-2009 19:19:48

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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari393.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/80274863735c0f7fdba71c334402d0cc.jpg

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http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari%20422.jpg1..jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari%20438.jpg1..jpg




Demontage de la culasse

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari448.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari446.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari450.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari443.jpg


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#6 22-09-2009 19:29:18

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari471.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari%20464.JPG1..jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari465.jpg


http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari534mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari537mof.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari544mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari547mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari557mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari572mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari578mod.jpg


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#7 22-09-2009 19:37:33

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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari610mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari596mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari615mod.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari641mod.jpg


avant

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari428.jpg


apres

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6631.jpg


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#8 22-09-2009 19:40:51

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

travail sur le chassis

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6541.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6551.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6591.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari%206831.jpg1..jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6851.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6861.jpg


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#9 22-09-2009 19:56:31

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6931.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6941.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari6921.jpg

1er essai de demarrage depuis 10 ans d'endormissement.


Aucune anomalie n'est apparue sur le faisceau moteur, tout est branché correctement et il n'y a aucun court circuit ou fils inversés ou oubliés.   Cool, je n'ai pas trop perdu de mes connaissances en électricité automobile.   
Les deux pompes à essence fonctionnent à la mise du contact et s'arrêtent correctement quelques secondes après, il n'y a plus qu'à réamorcer le système pour le remplir d'essence. 

Tout ceci étant ok, on passe donc avec PapaRosso et Niler à la purge des freins et du système d'embrayage, et pareil cela se déroule pas trop mal et jusque là tout va bien. Tout à l'air d'être réamorcé.   

Puis arrive l'étape finale, la dernière chose à faire avant de démarrer le moteur : reconnecter le levier de vitesses à la boîte pour la mettre au point mort. Normalement la deuxième est enclenchée car pour la dépose du moteur si on n'insère pas la deuxième, la tringlerie empêche le châssis de descendre.

Et voilà LE grand moment de solitude, celui où l'on voudrait être partout sur terre sauf à l'endroit où l'on se trouve. Les ennuis commencent et l'ombre de l'échec pour ce premier essai commence à planer furieusement au dessus de nos têtes. Comme d'habitude c'est toujours le dernier boulon ou la dernière chose à faire qui fait ch****.

     Et ça n'a pas loupé  Bor**** de p**** de m****, la vitesse est bloquée et pas moyen de sortir le sélecteur pour la mettre au point mort       . Après une heure et demie d'effort commun avec Niler et PapaRosso, pas moyen de la débloquer et il faut se rendre à l'évidence : la Testarossa a gagné cette bataille.     


2eme essai


Quelques nouvelles de la belle endormie. Cette histoire de pression d'essence me tracassant un peu (beaucoup moins que l'histoire de la boîte à vrai dire), je suis allé vérifier sur place certains points.

Premièrement, les deux pompes tournent sans problème à la mise du contact. Ouf !

Deuxièmement, il faut que je vérifie si l'essence sort des pompes. Jusque-là pas trop de travail à faire, juste les deux raccords de sorties de pompes à dessérer, pas de quoi grimper aux arbres ! Et la, ben....      Pas d'essence qui sort des pompes.  Ah, pas bon ça....

Troisièmement, découvrir la raison de ce manque d'essence. C'est ici que les choses se corsent un peu parce que maintenant, je ne peux plus y échapper....... dépose des pompes une nouvelle fois.  Bon, je ne m'en sors pas trop mal par rapport au premier démontage,je n'y ai passé qu'une demi heure. C'est vraiment un plaisir de travailler avec de la visserie neuve et des composants propres !   

Verdict : les deux tubes de sortie d'essence des deux réservoirs bouchés.  La faute à de l'essence beaucoup trop vieille qui a provoquer des dépôts qui ressemblent à de la guimauve et qui obstruent pompes et réservoirs. Ca fait une sorte de pâte semi épaisse de couleur marron. 

Donc demain je m'occupe des pompes dans un premier temps. Si quelqu'un a déjà eu le problème de l'essence qui a croupie, je suis preneur de toutes informations pour se débarrasser de ces dépôts. Et si possible une méthode qui me permet de ne pas démonter les deux cellules de réservoir en aluminium qui font presque 60 litres chacune.

Dès que ce problème d'arrivée d'essence sera résolu, plus rien ne pourra s'opposer au troisième (et j'espère dernier  ) essai de démarrage.....


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#10 22-09-2009 20:05:31

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

demontage des reservoirs dont voici l'etat

http://images.forum-auto.com/mesimages/293324/P22-07-09_18.362.jpg

et apres nettoyage

http://images.forum-auto.com/mesimages/293324/P04-08-09_11.511.jpg



l'etat des pompes a essences

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/1004397.jpg


et voici le troisieme essai de demarrage

- J'ai récupéré les deux pompes ce soir ( Lucien). Ayant un peu de temps devant moi, et étant surtout impatient  , j'ai remonté le support complet entre les réservoirs. 

- Et comme il me restait encore un peu de temps , j'ai remis 10 litres d'essence dans les réservoirs..... Après quelques minutes d'hésitation, j'ai branché la voiture avec des câbles de démarrage. Oui je sais, je n'ai toujours pas acheter cette fichue batterie. 

- La tension est montée d'un cran quand j'ai mis le contact, quand tous les voyants au tableau de bord se sont allumés et surtout quand j'ai entendu les deux pompes tourner et se gaver d'essence.....       

- Et là............l'heure est venue non pas de la mise en route  , mais de la vérification du circuit d'essence....  Et oui, malgré mon impatience, la sécurité avant tout !   

- Résultat des courses : une fuite sur une des deux pompes (durit à mon avis poreuse et fuite au niveau des joints en cuivre neufs  ), une fuite sur le joint de jauge à essence (pas assez serrée) et une dernière sur le réchauffeur d'essence au niveau des joints en cuivre neufs (encore !! ). 

Une fois les premiers instants de dépit passés, je me suis dit que finalement cela ne représente pas grand chose comparé à tout ce qui a été démonté, et je suis assez satisfait du résultat même si j'aurais voulu faire un sans faute.   Au rayon des bonnes nouvelles, les doseurs réagissent correctement, aucune fuite sur les raccords et la mise en pression du circuit d'essence est OK.   

Dernière chose étonnante : les fuites se situent sur la partie droite du moteur, rien à signaler côté gauche ?!?!


et le quatrieme essai , on s'en rapproche

Les trois fuites apparues vendredi soir lors de la repose des pompes ne sont plus que de l'histoire ancienne. La jauge a été resserrée, la durit de pompe à essence aussi, les joints en cuivre de la pompe à essence et du réchauffeur droit ont été remis en position et le circuit est à nouveau étanche.   

Par contre, un autre problème est apparu lors de l'essai : l'accumulateur de carburant droit (p'tinnnnnnnnnnnnnn encore ce côté droit !!!!!!!    ) refoule de l'essence par sa soupape de sécurité.  Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur. J'ai déjà effectué les contrôles suivants :

- 2 injecteurs de départ à froid : ok   J'avais un gros doute sur ces deux-là, mais il pulvérise l'essence nickel !!!!!
- 2 doseurs d'essence : ok   Gros doutes aussi, mais ils sont pleins d'essence et les pistons coulissent correctement.
- Injecteurs principaux : ils sont alimentés en essence.  Les 12 sont neufs.......
- Le moteur a pétaradé, donc allumage ok   
- 2 filtres à essence : neufs et gavés de carburant   
- 2 réchauffeurs d'essence : l'essence les traverse correctement et dans fuite à présent !   
- Le démarreur, malgré les sollications soutenues et répétées, fonctionne   

Et avec tout ça, elle ne fait que pétarader et ne veut pas démarrer (pour l'instant bien sûr..................) 

Voilà les dernières nouvelles, je me penche sur ce problème cette semaine et si je trouve LA solution.............ça va faire du bruit !!!!!!!!!!!!!



avec la video
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Dernière modification par Gpqpptdp (22-09-2009 20:07:10)


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#11 22-09-2009 20:14:00

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

et les essais continuent

Alors maintenant que le problème de puissance de démarrage est réglée, je sais pourquoi elle ne démarre pas....      et ne redémarrera pas tout de suite.       

Au niveau injection d'essence, tout va bien. L'essence arrive bien jusqu'aux 12 injecteurs et les deux injecteurs de départ à froid débitent correctement. Il ne pouvait plus y avoir qu'un problème, celui de l'allumage..... et le problème est à ce niveau.

Il y a bien une étincelle qui sort de la bobine, ce qui veut dire que :

- le "calculateur" d'allumage est alimenté correctement avec la nouvelle batterie et fonctionne
- les bobines débitent de la haute tension
- les modules d'allumage sont ok

Mais voilà.................................... l'étincelle ne se produit pas sur le cylindre N°1 , donc pas de possibilité de démarrage. Et pourtant elle pétarade...... Après avoir eu plusieurs réponses en MP à ce sujet, je dois me résigner devant l'évidence des faits : la distribution est décalée d'un demi-tour....... Et pourquoi, je ne sais pas.  PapaRosso a suivi à la lettre les recommandations techniques et les repères sur les pièces, on a fait tourner le moteur à la main pour vérifier les points de repère.... cela demeure pour l'instant un mystère.   

Donc voilà, il va falloir certainement re-déposer le moteur pour contrôler si il y a bien un soucis de calage des courroies..........

Ce qui me rassure dans tout ça après les différents tests, c'est que tout le système d'injection (rénové de A à Z), tout le système d'allumage (boîtier électronique, modules, bobines.....)  et tout le système électrique fonctionne. Il ne s'agit là que d'un regrettable contretemps et je vais faire en sorte qu'il dure le moins longtemps possible afin de poster au plus vite LA vidéo DU redémarrage.


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#12 22-09-2009 20:22:31

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/Ferrari7491.jpg


Six minuscules vis qui se trouvent dans les plots de contact !!!!           

Avec l'immobilisation forcée du véhicule, le "vert de gris" a fait son apparition sur les corps des vis et il a joué un rôle d'isolant.   

Il a donc fallu dans un premier temps démonter les 12 vis, les nettoyées pour supprimer la couche de "vert de gris", puis sortir tous les fils de bougies des allumeurs les uns après les autres pour les tourner d'un quart de tour afin de les percer avec les vis autoforeuses à un autre endroit, ceci dans le but d'établir un nouveau contact.   

Maintenant, il ne reste plus qu'à vérifier une bonne fois pour toutes que les 12 bougies sont alimentées en électricité et après, si tout va bien, ça va faire du bruit.......................




de nouveau un probleme , apperemment le chant du V12 se merite


Aujourd'hui, grâce à l'aide précieuse de old_imagina  , j'ai enfin pu réaliser tous les essais pour l'allumage.   

Compte rendu des évènements de la journée :

Le banc des cylindres 1 à 6 est ok et opérationnel à 100%.  Tous les contacts ont été refaits, les six fils de bougies on été testés avec succès (un seul était HS et il a été remplacé), la bobine et le module d'allumage fonctionnent. L'étincelle se fait correctement sur les six bougies.

Le banc des cylindres 7 à 12 maintenant.  Et pour celui-là, c'est une autre histoire..... Les contacts ont également été refaits, les six fils de bougies ont eux aussi été testés avec succès et la tête d'allumeur contrôlée. Gros "hic", l'étincelle ne se fait pas.   

Comme on était deux, j'en ai profité pour faire une multitude d'essais (c'est plus simple et plus rapide à deux ) On a interverti les bobines et les modules d'allumage. Résultat : le banc de cylindres 1 à 6 est toujours opérationnel, et celui de 7 à 12 ne fonctionne toujours pas. Ce qui signifie que les bobines et les modules d'allumage sont nickels(c'est déjà ça  ).

Puis test d'alimentation : les deux bobines sont alimentées de la même façon, les deux modules aussi et pourtant l'étincelle ne se fait pas. Les masses sont bonnes et l'alimentation du microplex d'allumage aussi.         

Question technique : le microplex a t'il une alimentation par bobine ou une seule commune aux deux ?  Sur le schéma électrique, il y a bien le système d'allumage mais la broche représentée ne correspond pas au système monté sur la Testarossa. Le nombre de connexions est beaucoup plus important que celles qui se trouvent sur la voiture.

Ce qui est rageant, c'est qu'on se rapproche de plus en plus de l'objectif final et que pour le moment, la belle ne se laisse pas dompter...........


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#13 22-09-2009 20:23:42

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

voila presque 1 an de renovation acharnée, pour le moment il bute sur un probleme electrique

la suite à suivre ici

http://www.forum-auto.com/marques/ferra … 6-3395.htm


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#14 22-09-2009 21:49:17

Beuh_C
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Re: Restauration d'une Testarossa

13 messages... Un grand malade!!!

Impressionnant le taf en tous cas, donc au bout du compte, la Ferrari va couter plus cher qu'une neuve? ahah


Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon... que tout mon entourage soit donc rassuré!!!

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#15 22-09-2009 22:59:11

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

ca m'etonnerai vu que la bete en question a été arrétée d'etre produite...


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#16 23-09-2009 14:54:45

Dada
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Re: Restauration d'une Testarossa

joli reportage wink

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#17 23-09-2009 15:18:29

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

il faut continuer sur le forum ou le mec poste les evolutions , c'est genial tongue


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#18 23-09-2009 15:54:03

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Re: Restauration d'une Testarossa

Je viens de parcourir les pages de ton lien, c'est excellent cette petite communauté qui s'est formée autour de ce projet. J'ai regardé la vidéo, la rage ça part presque... Je lui souhaite de réussir, méga teuf quand ça partira! smile


Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon... que tout mon entourage soit donc rassuré!!!

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#19 24-09-2009 22:01:51

Gpqpptdp
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Re: Restauration d'une Testarossa

CA Y EST ELLE A DEMARRE , LA Capricieuse

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Hier j'ai appelé mon réseau WiFi "Pirate moi si tu peux". Aujourd'hui il s'appelle "Challenge accepté". (T_T)

CONFESSION D'UN GEEK

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#20 24-09-2009 22:39:41

Beuh_C
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Re: Restauration d'une Testarossa

Chapeau! C'est vrai que ça fait un beau bruit! smile


Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon... que tout mon entourage soit donc rassuré!!!

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