Tout pour le lefien...
Vous n'�tes pas identifi�.
Pour le prix d'achat, c'est aux alentours de 15 000 euros.
Le moteur et la boite n'ont rien , embrayage non coll�, moteur tournant � la main
Le moteur n'a pas �t� touch� lors de l'accident, il d�marrait normalement il y a encore 5 ou 6 ans. Apr�s une remise en �tat compl�te (distribution, joints, pompe � eau....) il devrait red�marrer sans probl�mes
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l'emplacement moteur
demontage du moteur
systeme d'alimentation en air et essence
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demontage de la cloche d'embrayage
les triangles de suspensions
les suspensions
toutes les pieces nettoy�s en attente de remontage
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1er essai de demarrage depuis 10 ans d'endormissement.
Aucune anomalie n'est apparue sur le faisceau moteur, tout est branch� correctement et il n'y a aucun court circuit ou fils invers�s ou oubli�s. Cool, je n'ai pas trop perdu de mes connaissances en �lectricit� automobile.
Les deux pompes � essence fonctionnent � la mise du contact et s'arr�tent correctement quelques secondes apr�s, il n'y a plus qu'� r�amorcer le syst�me pour le remplir d'essence.
Tout ceci �tant ok, on passe donc avec PapaRosso et Niler � la purge des freins et du syst�me d'embrayage, et pareil cela se d�roule pas trop mal et jusque l� tout va bien. Tout � l'air d'�tre r�amorc�.
Puis arrive l'�tape finale, la derni�re chose � faire avant de d�marrer le moteur : reconnecter le levier de vitesses � la bo�te pour la mettre au point mort. Normalement la deuxi�me est enclench�e car pour la d�pose du moteur si on n'ins�re pas la deuxi�me, la tringlerie emp�che le ch�ssis de descendre.
Et voil� LE grand moment de solitude, celui o� l'on voudrait �tre partout sur terre sauf � l'endroit o� l'on se trouve. Les ennuis commencent et l'ombre de l'�chec pour ce premier essai commence � planer furieusement au dessus de nos t�tes. Comme d'habitude c'est toujours le dernier boulon ou la derni�re chose � faire qui fait ch****.
Et �a n'a pas loup� Bor**** de p**** de m****, la vitesse est bloqu�e et pas moyen de sortir le s�lecteur pour la mettre au point mort . Apr�s une heure et demie d'effort commun avec Niler et PapaRosso, pas moyen de la d�bloquer et il faut se rendre � l'�vidence : la Testarossa a gagn� cette bataille.
2eme essai
Quelques nouvelles de la belle endormie. Cette histoire de pression d'essence me tracassant un peu (beaucoup moins que l'histoire de la bo�te � vrai dire), je suis all� v�rifier sur place certains points.
Premi�rement, les deux pompes tournent sans probl�me � la mise du contact. Ouf !
Deuxi�mement, il faut que je v�rifie si l'essence sort des pompes. Jusque-l� pas trop de travail � faire, juste les deux raccords de sorties de pompes � dess�rer, pas de quoi grimper aux arbres ! Et la, ben.... Pas d'essence qui sort des pompes. Ah, pas bon �a....
Troisi�mement, d�couvrir la raison de ce manque d'essence. C'est ici que les choses se corsent un peu parce que maintenant, je ne peux plus y �chapper....... d�pose des pompes une nouvelle fois. Bon, je ne m'en sors pas trop mal par rapport au premier d�montage,je n'y ai pass� qu'une demi heure. C'est vraiment un plaisir de travailler avec de la visserie neuve et des composants propres !
Verdict : les deux tubes de sortie d'essence des deux r�servoirs bouch�s. La faute � de l'essence beaucoup trop vieille qui a provoquer des d�p�ts qui ressemblent � de la guimauve et qui obstruent pompes et r�servoirs. Ca fait une sorte de p�te semi �paisse de couleur marron.
Donc demain je m'occupe des pompes dans un premier temps. Si quelqu'un a d�j� eu le probl�me de l'essence qui a croupie, je suis preneur de toutes informations pour se d�barrasser de ces d�p�ts. Et si possible une m�thode qui me permet de ne pas d�monter les deux cellules de r�servoir en aluminium qui font presque 60 litres chacune.
D�s que ce probl�me d'arriv�e d'essence sera r�solu, plus rien ne pourra s'opposer au troisi�me (et j'esp�re dernier ) essai de d�marrage.....
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demontage des reservoirs dont voici l'etat
et apres nettoyage
l'etat des pompes a essences
et voici le troisieme essai de demarrage
- J'ai r�cup�r� les deux pompes ce soir ( Lucien). Ayant un peu de temps devant moi, et �tant surtout impatient , j'ai remont� le support complet entre les r�servoirs.
- Et comme il me restait encore un peu de temps , j'ai remis 10 litres d'essence dans les r�servoirs..... Apr�s quelques minutes d'h�sitation, j'ai branch� la voiture avec des c�bles de d�marrage. Oui je sais, je n'ai toujours pas acheter cette fichue batterie.
- La tension est mont�e d'un cran quand j'ai mis le contact, quand tous les voyants au tableau de bord se sont allum�s et surtout quand j'ai entendu les deux pompes tourner et se gaver d'essence.....
- Et l�............l'heure est venue non pas de la mise en route , mais de la v�rification du circuit d'essence.... Et oui, malgr� mon impatience, la s�curit� avant tout !
- R�sultat des courses : une fuite sur une des deux pompes (durit � mon avis poreuse et fuite au niveau des joints en cuivre neufs ), une fuite sur le joint de jauge � essence (pas assez serr�e) et une derni�re sur le r�chauffeur d'essence au niveau des joints en cuivre neufs (encore !! ).
Une fois les premiers instants de d�pit pass�s, je me suis dit que finalement cela ne repr�sente pas grand chose compar� � tout ce qui a �t� d�mont�, et je suis assez satisfait du r�sultat m�me si j'aurais voulu faire un sans faute. Au rayon des bonnes nouvelles, les doseurs r�agissent correctement, aucune fuite sur les raccords et la mise en pression du circuit d'essence est OK.
Derni�re chose �tonnante : les fuites se situent sur la partie droite du moteur, rien � signaler c�t� gauche ?!?!
et le quatrieme essai , on s'en rapproche
Les trois fuites apparues vendredi soir lors de la repose des pompes ne sont plus que de l'histoire ancienne. La jauge a �t� resserr�e, la durit de pompe � essence aussi, les joints en cuivre de la pompe � essence et du r�chauffeur droit ont �t� remis en position et le circuit est � nouveau �tanche.
Par contre, un autre probl�me est apparu lors de l'essai : l'accumulateur de carburant droit (p'tinnnnnnnnnnnnnn encore ce c�t� droit !!!!!!! ) refoule de l'essence par sa soupape de s�curit�. Si quelqu'un a une id�e de l'origine du probl�me, je suis preneur. J'ai d�j� effectu� les contr�les suivants :
- 2 injecteurs de d�part � froid : ok J'avais un gros doute sur ces deux-l�, mais il pulv�rise l'essence nickel !!!!!
- 2 doseurs d'essence : ok Gros doutes aussi, mais ils sont pleins d'essence et les pistons coulissent correctement.
- Injecteurs principaux : ils sont aliment�s en essence. Les 12 sont neufs.......
- Le moteur a p�tarad�, donc allumage ok
- 2 filtres � essence : neufs et gav�s de carburant
- 2 r�chauffeurs d'essence : l'essence les traverse correctement et dans fuite � pr�sent !
- Le d�marreur, malgr� les sollications soutenues et r�p�t�es, fonctionne
Et avec tout �a, elle ne fait que p�tarader et ne veut pas d�marrer (pour l'instant bien s�r..................)
Voil� les derni�res nouvelles, je me penche sur ce probl�me cette semaine et si je trouve LA solution.............�a va faire du bruit !!!!!!!!!!!!!
avec la video
Derni�re modification par Gpqpptdp (22-09-2009 20:07:10)
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et les essais continuent
Alors maintenant que le probl�me de puissance de d�marrage est r�gl�e, je sais pourquoi elle ne d�marre pas.... et ne red�marrera pas tout de suite.
Au niveau injection d'essence, tout va bien. L'essence arrive bien jusqu'aux 12 injecteurs et les deux injecteurs de d�part � froid d�bitent correctement. Il ne pouvait plus y avoir qu'un probl�me, celui de l'allumage..... et le probl�me est � ce niveau.
Il y a bien une �tincelle qui sort de la bobine, ce qui veut dire que :
- le "calculateur" d'allumage est aliment� correctement avec la nouvelle batterie et fonctionne
- les bobines d�bitent de la haute tension
- les modules d'allumage sont ok
Mais voil�.................................... l'�tincelle ne se produit pas sur le cylindre N�1 , donc pas de possibilit� de d�marrage. Et pourtant elle p�tarade...... Apr�s avoir eu plusieurs r�ponses en MP � ce sujet, je dois me r�signer devant l'�vidence des faits : la distribution est d�cal�e d'un demi-tour....... Et pourquoi, je ne sais pas. PapaRosso a suivi � la lettre les recommandations techniques et les rep�res sur les pi�ces, on a fait tourner le moteur � la main pour v�rifier les points de rep�re.... cela demeure pour l'instant un myst�re.
Donc voil�, il va falloir certainement re-d�poser le moteur pour contr�ler si il y a bien un soucis de calage des courroies..........
Ce qui me rassure dans tout �a apr�s les diff�rents tests, c'est que tout le syst�me d'injection (r�nov� de A � Z), tout le syst�me d'allumage (bo�tier �lectronique, modules, bobines.....) et tout le syst�me �lectrique fonctionne. Il ne s'agit l� que d'un regrettable contretemps et je vais faire en sorte qu'il dure le moins longtemps possible afin de poster au plus vite LA vid�o DU red�marrage.
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Six minuscules vis qui se trouvent dans les plots de contact !!!!
Avec l'immobilisation forc�e du v�hicule, le "vert de gris" a fait son apparition sur les corps des vis et il a jou� un r�le d'isolant.
Il a donc fallu dans un premier temps d�monter les 12 vis, les nettoy�es pour supprimer la couche de "vert de gris", puis sortir tous les fils de bougies des allumeurs les uns apr�s les autres pour les tourner d'un quart de tour afin de les percer avec les vis autoforeuses � un autre endroit, ceci dans le but d'�tablir un nouveau contact.
Maintenant, il ne reste plus qu'� v�rifier une bonne fois pour toutes que les 12 bougies sont aliment�es en �lectricit� et apr�s, si tout va bien, �a va faire du bruit.......................
de nouveau un probleme , apperemment le chant du V12 se merite
Aujourd'hui, gr�ce � l'aide pr�cieuse de old_imagina , j'ai enfin pu r�aliser tous les essais pour l'allumage.
Compte rendu des �v�nements de la journ�e :
Le banc des cylindres 1 � 6 est ok et op�rationnel � 100%. Tous les contacts ont �t� refaits, les six fils de bougies on �t� test�s avec succ�s (un seul �tait HS et il a �t� remplac�), la bobine et le module d'allumage fonctionnent. L'�tincelle se fait correctement sur les six bougies.
Le banc des cylindres 7 � 12 maintenant. Et pour celui-l�, c'est une autre histoire..... Les contacts ont �galement �t� refaits, les six fils de bougies ont eux aussi �t� test�s avec succ�s et la t�te d'allumeur contr�l�e. Gros "hic", l'�tincelle ne se fait pas.
Comme on �tait deux, j'en ai profit� pour faire une multitude d'essais (c'est plus simple et plus rapide � deux ) On a interverti les bobines et les modules d'allumage. R�sultat : le banc de cylindres 1 � 6 est toujours op�rationnel, et celui de 7 � 12 ne fonctionne toujours pas. Ce qui signifie que les bobines et les modules d'allumage sont nickels(c'est d�j� �a ).
Puis test d'alimentation : les deux bobines sont aliment�es de la m�me fa�on, les deux modules aussi et pourtant l'�tincelle ne se fait pas. Les masses sont bonnes et l'alimentation du microplex d'allumage aussi.
Question technique : le microplex a t'il une alimentation par bobine ou une seule commune aux deux ? Sur le sch�ma �lectrique, il y a bien le syst�me d'allumage mais la broche repr�sent�e ne correspond pas au syst�me mont� sur la Testarossa. Le nombre de connexions est beaucoup plus important que celles qui se trouvent sur la voiture.
Ce qui est rageant, c'est qu'on se rapproche de plus en plus de l'objectif final et que pour le moment, la belle ne se laisse pas dompter...........
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voila presque 1 an de renovation acharn�e, pour le moment il bute sur un probleme electrique
la suite � suivre ici
http://www.forum-auto.com/marques/ferra … 6-3395.htm
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13 messages... Un grand malade!!!
Impressionnant le taf en tous cas, donc au bout du compte, la Ferrari va couter plus cher qu'une neuve?
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ca m'etonnerai vu que la bete en question a �t� arr�t�e d'etre produite...
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il faut continuer sur le forum ou le mec poste les evolutions , c'est genial
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Je viens de parcourir les pages de ton lien, c'est excellent cette petite communaut� qui s'est form�e autour de ce projet. J'ai regard� la vid�o, la rage �a part presque... Je lui souhaite de r�ussir, m�ga teuf quand �a partira!
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Chapeau! C'est vrai que �a fait un beau bruit!
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