Lefcorp Network

Tout pour le lefien...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à une invasion de Cylons, les inscriptions sont fermées jusqu'à nouvel ordre... Contactez moi en cas de besoin...

#1 10-11-2012 10:43:54

Gpqpptdp
Leechieur en chef
Date d'inscription: 03-07-2007
Messages: 1985
Site web

changer la couleur de l'or ca c'est fait !!!

Ils ont découvert comment changer la couleur... de l'or !

Des chercheurs ont mis au point un procédé permettant de modifier la teinte du métal précieux, sans le moindre traitement chimique.
C'est une prouesse étonnante et qui pourrait également s'avérer fort utile. Des chercheurs britanniques de l'université de Southampton sont parvenus à modifier la couleur de l'or sans le recouvrir de quoi que ce soit et sans le moindre traitement chimique, "simplement" grâce aux nanotechnologies.

Le principe, présenté dans la revue Journal of Optics, consiste à imprimer un minuscule motif sur la surface du métal roi. Un gaufrage très étudié, d'environ 100 nanomètres, qui demeure parfaitement imperceptible à l'oeil nu. Cependant, il modifie totalement la manière dont la matière noble interagit avec la lumière. En jouant sur la forme, la hauteur et la taille des motifs, réalisés par fraisage à faisceau d'ions ou par sablage à l'échelle atomique, les scientifiques ont été capables de produire de l'or vert ou rouge et assurent pouvoir le décliner dans un large éventail de teintes.

Contrôler les longueurs d'onde

"Nous avons découvert que nous pouvions contrôler les longueurs d'onde de la lumière que le métal absorbe ou réfléchit", explique le professeur Nikolay Zheludev, qui a conduit l'étude et dirige le centre de recherche en optoélectronique de l'université de Southampton. En effet, le motif peut faire en sorte que le matériau absorbe toutes les longueurs d'onde sauf une, par exemple celle correspondant au vert. De cette manière, l'or prendra cette couleur à nos yeux. La technique permet d'ailleurs de faire apparaître différentes zones d'une même pièce d'or de différentes couleurs, en faisant varier le gaufrage nanométrique.

Utilisée à l'échelle industrielle, cette technologie ouvre ainsi de multiples perspectives, de la joaillerie à la réalisation de documents quasi infalsifiables. D'autant que les chercheurs affirment que ce qui vaut pour l'or est également applicable à d'autres métaux, tels que l'argent ou l'aluminium.



Source : le point


Hier j'ai appelé mon réseau WiFi "Pirate moi si tu peux". Aujourd'hui il s'appelle "Challenge accepté". (T_T)

CONFESSION D'UN GEEK

Hors ligne

 

10-11-2012 10:43:54

GoogleBot
Clique-moi, j'aime ça!


#2 11-11-2012 10:44:53

Beuh_C
Ambassadeur Lefien
Lieu: L.E.F. City
Âge: 42
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 2036
Site web

Re: changer la couleur de l'or ca c'est fait !!!

Après la signature numérique, la nanotechnologie... il y a un sacré bond...


Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon... que tout mon entourage soit donc rassuré!!!

Hors ligne

 

#3 11-11-2012 11:21:28

Echek
Champagne!!! (détenteur du 10000ème message)
Lieu: Ici
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 1283
Site web

Re: changer la couleur de l'or ca c'est fait !!!

...et j'aime ce bond ! ahah


http://img339.imageshack.us/img339/6011/echekbanniere.jpg

"Longue vie et prospérité!"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
© Copyright 2009 Lefcorp
Traduction par Fluxbb.fr