Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
La France se préparait à un "jeudi noir" dans les transports avec une grève annoncée comme la plus importante depuis 12 ans, pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraites voulue par le président Nicolas Sarkozy, qui a affirmé qu'il ne reculerait pas.
La grève a commencé dès mercredi à 20H00 (18H00 GMT) dans les chemins de fer et les syndicats de cheminots ont déjà décidé de se réunir lundi, pour décider d'une nouvelle grève, éventuellement reconductible.
Avec un trafic très perturbé dans les trains, autobus, métros et tramways, les usagers des transports cherchaient les solutions pour éviter "la galère" de cette journée de grève, première grande épreuve de force entre les syndicats et M. Sarkozy, élu en mai.
Les services de vélo libre-service, installés dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Marseille, devraient être pris d'assaut. Dans la capitale, un responsable de JCDecaux, qui gère le réseau Vélib', a dit s'attendre à "un nombre d'utilisations record" pour jeudi.
Les sites de co-voiturage s'attendent aussi à plus d'appels. Certains usagers se sont arrangés pour travailler de chez eux, prendre une journée de congé ou bien dormir chez des proches près de leur lieu de travail.
Le trafic des trains grandes lignes et de banlieue devrait être réduit dès mercredi à partir de 20H00 (18H00 GMT). La société des chemins de fer français (SNCF) a demandé aux usagers de surseoir à leurs déplacements jusqu'à vendredi soir.
Les TGV seront quasiment à l'arrêt (seuls 46 sur 700 en temps normal circuleront), sauf vers l'étranger où une majorité de Thalys et d'Eurostar fonctionneront. Des perturbations pourraient aussi toucher les aéroports.
Le trafic des métros et des autobus, qui permettent à des centaines de milliers de Parisiens de venir au travail sera extrêmement perturbé, voire quasi-nul, selon les prévisions.
C'est la première fois depuis 1995 que les huit syndicats de la SNCF ont appelé unanimement à la grève ainsi que six syndicats de la RATP (métro parisien) et les cinq fédérations de l'Energie.
Les syndicats de fonctionnaires qui ne sont pas concernés par les régimes spéciaux doivent par ailleurs se réunir le 22 octobre pour décider d'une éventuelle action "à la mi-novembre" contre la réforme annoncée de la fonction publique (près de 5,2 millions d'agents) qui prévoit en 2008 la suppression de 23.000 postes.
La réforme des régimes spéciaux dont bénéficient 500.000 salariés (1,1 million de retraités) sur les quelque 18 millions de salariés du secteur privé, entend les faire passer d'ici à 2012 à 40 ans de cotisation, contre 37,5 ans aujourd'hui.
Mais pour les syndicats, la réforme anticipe surtout une prochaine remise en cause du régime général, avec à la clef une baisse des pensions de tous les salariés.
Face à la mobilisation, Nicolas Sarkozy a réaffirmé mardi qu'il tiendrait cette promesse de campagne sur les régimes spéciaux, une réforme plusieurs fois repoussée, notamment en 1995 après trois semaines de chaos dans les transports.
"Il y a des réformes dont chacun sait qu'elles doivent être mises en oeuvre et qui ne l'ont pas été. Et bien nous allons le faire tranquillement mais fortement", a-t-il dit. "J'ai été élu pour ça, que personne ne doute que je le ferai (...) j'ai été élu pour changer la France".
Des cheminots se disent eux très "remontés" et explique en avoir assez d'être stigmatisés comme des "privilégiés", soulignant notamment qu'en échange de la possibilité de partir à 55 ou 50 ans, ils touchent de plus faibles retraites avec, pour 62% d'entre eux, moins de 1.500 euros brut par mois.
Entre 55 et 61% des Français jugent que la grève n'est "pas justifiée" selon des sondages. Mais les Français sont plutôt favorables au mouvement de protestation lorsqu'il s'agit de l'avenir des retraites en général.
Cette première épreuve de force sociale marque "la fin de l'état de grâce", pour M. Sarkozy, ont assuré les socialistes.
Source : AFP
Hors ligne
apparament mouvement trés suivie ce matin ,beaucoup de monde sur les routes avec 200km de bouchon autour de paris ,voila un gros mouvement que le gouvernement vas devoir gérer ,peut etre que ce ne sera pas le dernier enfin j espere...
Hors ligne
Dada a écrit:
apparament mouvement trés suivie ce matin ,beaucoup de monde sur les routes avec 200km de bouchon autour de paris ,voila un gros mouvement que le gouvernement vas devoir gérer ,peut etre que ce ne sera pas le dernier enfin j espere...
Juste pour info: j'ai jamais aussi bien roulé un jeudi qu'hier, y avait personne sur la route !!!!
Faut se méfier des médias qui grossissent volontairement les chiffres.
200 km de bouchons ??? Mon oeil.....
Quoiqu'il en soit une fois de plus les mouvements de grêve refont surface avec l'arrivée du froid...je comprendrais jamais moi.....
Hors ligne
1 tgv sur 15... pas de rer a ni b...
Je devais aller à Paris ce soir mais quand je vois ça...
Vive le service minimum... J'ai vu une interview hier d'un cheminot qui disait que la vie était très dur pour eux et qu'il était normal qu'ils aient des avantages, c'est nawak... Il est clair que les retraites sont un énorme problème à résoudre et qu'il faut bien trouver des solutions surtout que cela ne va pas aller en s'arrangeant. Bon ceci dit quand on voit le post de Dada sur les régimes spéciaux des hommes politiques, il faudrait peut être loger tout le monde à la même enseigne...
Hors ligne
Effectivemennt vive le service minimum.....bizarrement on en parle plus depuis qques semaines.
Sarko qui envoie des compagnies entières de CRS déloger des sans papier ne bouge pas le petit doigt pour obliger ces privilegiés de la SNCF et de la RATP à transporter d'honnêtes travailleurs (du secteur privé) pris en otages et obligés de rester chez eux au lieu d'aller bosser ou de se taper des heures de bagnole dans les embouteillages: ça sent comme une rediffusion d'automne 95 où je me levais à 3h30 du matin pour être en cours dans le 15 eme à 8h00.
Quand on entend ces enculés de grèvistes de la SNCF et de la RATP y'a qu'eux qui bossent les we et les jours fériés:le prochain qui se pointe aux urgences un dimanche ou jf avec un costard vert caca d'oie va être bien reçu par bibi.
Dernière modification par YéBMF (19-10-2007 20:31:46)
Hors ligne
Je maintiens ce que j'ai dis même si comme le montre cette vidéo le métier de contrôleur à la RATP c'est du Sport.
Hors ligne
No comment ...tout est dit:
Hors ligne
Trop forte la dernière...
Pour info :
Connaissez-vous la situation financière réelle d’un conducteur de TGV ?
Salaire net en début de carrière : 2100 € en début de carrière à 4800 € en fin de carrière. A cela, il faut ajouter :
- prime de fin d’année
- prime de travail (restons CALMES)
- prime de parcours
- prime de TGV
- gratification de vacances (restons toujours CALMES)
- gratification annuelle d’exploitation
- indemnités pour heures supplémentaires
- allocation de déplacements (non imposable)
- etc.
L’horaire de travail est de 25 heures par semaine (vive les 35 heures !)
Total pour un conducteur de TGV de 40 ans (salaire net, avantages et primes ) : 490 000 F (Source : La Vie du Rail. 2002). De plus :
La retraite est à 50 ans
Les soins sont gratuits, sur le temps de travail.
Les transports par rail sont gratuits pour le conducteur et sa famille.
Le comité d’entreprise est l’un des plus généreux de France.
Hors ligne
Pages: 1