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Kimi Räikkönen (Ferrari), deuxième mondial en 2003 et 2005, a enlevé son premier titre, à 28 ans, en remportant une course riche en émotions, devant Massa. Le Finlandais, 3e du Championnat avant la course, a profité d'une erreur au départ de Lewis Hamilton (McLaren), favori mais seulement 7e. Il termine la saison avec 1 point d'avance sur le jeune Anglais et Fernando Alonso (McLaren), 3e. Ferrari a gagné les deux titres.
Kimi Raïkkonen a décroché son premier titre de champion du monde au terme d’un Grand Prix au suspense exceptionnel, de quoi largement effacer ses déceptions de 2003 et 2005.
14 heures, les 22 voitures s’élancent pour le tour de formation du dernier Grand Prix de la saison. Dans moins de deux heures nous connaîtrons enfin le nom du champion du monde 2007 et le coeur des passionnés que nous sommes bat au moins aussi vite que celui des trois prétendants au titre.
Le départ est donné sous une chaleur écrasante avec une piste à 65°C. Felipe Massa conserve l’avantage de sa pole position tandis que Raïkkonen gagne une place en doublant Hamilton. Alonso, pour sa part se jette tout de suite à l’intérieur et dépasse son équipier dès le second virage. Vexé par cette manoeuvre, le leader du championnat se déporte pour reprendre son bien mais, trop à l’extérieur il fait une petite excursion dans l’herbe et se retrouve seulement huitième à la fin du premier tour. A cet instant le titre est virtuellement sur les épaules d’Alonso.
Après quelques tours d’attaque à outrance, le Britannique regagne deux positions pendant que les Ferrari s’envolent en tête de la course en collant près d’une seconde au tour à Alonso. Mais au septième passage l’image de la McLaren n°2 au ralenti apparaît sur les écrans géants. Hamilton semble connaître des problèmes de transmission. Sa monoplace hoquette et alors que l’on pense qu’il va abandonner tout rentre dans l’ordre après un reset opéré depuis son volant. Dans le stand McLaren, les mécaniciens poussent un ouf de soulagement mais leur pilote pointe désormais en dix-huitième position.
En matière de suspense on ne pouvait rêver mieux puisque cette péripétie fait subitement remonter la côte de Raïkkonen. Il lui suffit maintenant de terminer devant Massa pour être titré.
A l’arrière Lewis Hamilton entame une chevauchée qui pourrait bien être fantastique si la couronne de champion est au bout du chemin. Mais pour cela il doit finir au moins cinquième et la tâche s’annonce ardue.
Au dix-neuvième tour Felipe Massa plonge dans la voie des stands pour son premier arrêt, imité le tour suivant par Raïkkonen. Les deux McLaren ravitaillent au vingt-et-unième et vingt-deuxième tour mais les deux pilotes n’optent pas pour la même stratégie. Hamilton, qui a besoin de compétitivité pour remonter le peloton choisit de ne pas charger sa voiture en essence.
Au trente-deuxième tour Kazuki Nakajima est l’un des derniers pilotes à ne pas avoir ravitaillé. Mais son premier arrêt dans la discipline reine ne se passe pas comme prévu puisqu’il rate son freinage et blesse deux mécaniciens dans la manoeuvre.
A peine le temps de se remettre de nos émotions et on assiste au dépassement de Kubica sur Alonso pour le gain de la troisième place. Voilà qui ne fait pas les affaires d’Alonso car en finissant en dehors du podium il offre le titre à Raïkkonen.
A mi-course Hamilton est neuvième au moment de s’arrêter une seconde fois aux stands. Au même instant l’unique Renault encore en course après l’abandon de Fisichella termine violemment sa course en tapant le muret par l’arrière. La saison de Kovalainen est terminée.
Lorsque Massa s’arrête aux stands pour son ultime ravitaillement, il reste 21 tours à parcourir. A ce moment Alonso a récupéré sa troisième place grâce à la stratégie à trois arrêts de Kubica et Hamilton est en position de marquer le point de la huitième place.
Pendant les deux tours où il se trouve en tête après l’arrêt de Massa, Raïkkonen attaque comme un forcené pour conserver son avantage après son propre ravitaillement. Et miracle ou discrète manipulation (bien compréhensible vu l’enjeu) de la part de Ferrari, le Finlandais se retrouve en tête à 19 tours de l’arrivée.
Son sort dépend maintenant de la fiabilité de sa voiture et de la position d’Hamilton à l’arrivée. Mais pour le Britannique les espoirs s’amenuisent considérablement lorsqu’il opère un troisième arrêt vraiment peu judicieux à 15 tours du but.
Après son arrêt, le retard d’Hamilton sur la cinquième place synonyme de titre mondial est impossible à combler à la régulière. Son seul espoir est que la bataille qui fait rage entre Rosberg et les deux BMW se termine par un double abandon.
Mais pour une fois la chance est du côté du pilote Ferrari qui décroche la victoire et le titre qui lui a déjà échappé de justesse à deux reprises. La saison 2007 restera à jamais exceptionnelle avec les trois premiers du championnat se tenant en 1 point seulement et un final Hitchcockien que l’on est pas prêt d’oublier !
Classement:
1. Raïkkonen
2. Massa
3. Alonso
4. Rosberg
5. Kubica
6. Heidfeld
7. Hamilton
8. Trulli
Championnat:
1. Raïkkonen 110 points (Champion)
2. Alonso 109
3. Hamilton 109
4. Massa 94
5. Heidfeld 61
6. Kubica 39
Dernière modification par Dada (21-10-2007 20:11:15)
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et la on aura pas de news du fan de Mc laren !!
Ce sera le silence....
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Dada a écrit:
oui je crois bien ,en parlant de ca,tu as eu des news de beuh_c depuis la fin du grand prix???
Non , il doit etre entrain de chercher comment tourner cette situation a son avantage ...
mais je crois qu'il peut toujours chercher...
Et un record de plus pour le Cheval Cabré.....
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Ahhh ça se titille le haricot sévère par ici... ça jubile de toutes parts là hein?
Seul point positif : Alonso n'est pas champion du monde...
Hamilton méritait vraiment sa victoire, la stratégie de Mac-Laren laisse vraiment à désirer, à croire qu'il ont tout fait pour faire des bourdes énormes dans les derniers championnats alors qu'ils ne s'étaient pas trop mal débrouiller jusque là (si l'on excepte bien sûr le fameux procès...)
Je rappelle tout de même que je suis juste pour l'écurie pour laquelle vous n'êtes pas... même si à force je finis par me prendre au jeu...
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Beuh_C a écrit:
Seul point positif : Alonso n'est pas champion du monde...
+100000000000000000000000000000000000000
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c'est vraiment des moins que rien chez MC LAren!!!!!!!!!
L'équipe McLaren fait appel
L'écurie McLaren-Mercedes a interjeté appel de la décision de la FIA de ne pas sanctionner BMW Sauber et Williams qui ont enfreint le règlement sur l'essence lors du Grand Prix du Brésil, laissant le titre mondial en suspens, a annoncé dimanche soir la Fédération internationale.
La victoire dimanche à Sao Paulo et le titre mondial de Kimi Räikkönen (Ferrari), bien qu'officiels, peuvent encore être remis en cause par la Cour d'appel internationale de la FIA qui se réunira pour étudier l'affaire à une date encore indéterminée.
Si les pilotes BMW Sauber et Williams sont sanctionnés, le titre mondial pourrait revenir à Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) qui a terminé 7ème à Sao Paulo, derrière Nico Rosberg (Williams-Toyota), Robert Kubica et Nick Heidfeld (BMW Sauber) qui s'étaient respectivement classés 4ème, 5èmè et 6ème de l'ultime épreuve de la saison.
Dans un premier temps, la FIA avait décidé de ne pas infliger de sanction car "sans que les soupçons soient levés, il y a suffisamment de doutes sur la température de l'essence à bord des voitures ainsi que sur la température ambiante pour qu'il soit impossible d'infliger une pénalité."
L'enquête avait été déclenchée parce que "la température de l'essence injectée dans les voiture 9 (Heidfeld), 10 (Kubica), 16 (Rosberg) et 17 (Kazuki Nakajima) était inférieure de plus de dix degrés à la température ambiante."
Le règlement interdit que l'essence soit trop réfrigérée car son volume diminue avec la température, et le froid améliore les propriétés du carburant
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ils ffaut bien qu il trouve une solution pour combler leur boullette sur les deux dernier grand prix,mais je pense qu il n y aura pas de changement au classement des pilotes car il y as eu assez de degat cette année pour l image de la f1 mais tout reste a voir
la suite au prochaine episode....
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Quel beau sport que la formule 1: ça ne servira bientôt à rien de finir premier lors des courses, il suffira seulement d'avoir les meilleurs avocats et les meilleurs mécaniciens espions au sein des autres écuries pour remporter le championnat...
Cette catégorie du sport auto me déçoit de plus en plus, et cette saison est la plus affligeante qu'il m'ai été donné de vivre.
Quand je pense à toutes ces disciplines de sport mécanique qui sont bien plus propres et plus passionantes mais qui ne sont pas autant médiatisées que la F1 tout simplemement parce qu'elle ne génère pas autant de fric, je suis dégouté.
La F1 est sur le point de rejoindre le football et le cyclisme dans la catégorie des sports les plus pourris par le fric et les magouilles, mais pas d'importance puisque ce sont les sports plus médiatisés et qu'ils ne sont pas prêts d'arrêter de faire vendre des rasoirs Gillette, des crédits Sofinco, des PS3 et autres....
Je suis bien content d'avoir des chaines telles que Motors ou AB Moteur qui montre un autre visage des sports mécaniques et qui propose des disciplines que nous ne verrons jamais sur TF 1 ....
Vive le rallye !!!!!
Dernière modification par YéBMF (26-10-2007 13:14:50)
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je suis tout a fait d accord avec toi mon yé mais malheureusement je n ais pas c chaines a la maison pour mon grand malheur peut etre un jour ,pour en revenir a la f1 je trouve que les deux dernier grand prix de la saison on etait tres plaisant a regarde ce qui ce fait tres rare maintenant...
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