Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Bouygues Telecom prépare minutieusement son entrée sur le marché de l'ADSL en septembre prochain. Depuis le lancement du site Bientôt Bbox , l'opérateur dévoile des informations au compte-gouttes. Il est d'ores et déjà acquis que l'offre sera très similaire aux forfaits proposés par les autres opérateurs, réunissant un accès Internet jusqu'à 20 Mbits/s, la télévision et la téléphonie illimitée vers plusieurs dizaines de destinations internationales. Mais son principal atout sera certainement le réseau national de boutiques Bouygues Telecom.
L'opérateur s'appuiera sur une box, comme tous ses concurrents, afin de concentrer tous les services sans multiplier les équipements. La Bbox (pour "Bouygues box") sera accompagnée d'un décodeur TV, avec lequel l'utilisateur pourra enregistrer ses émissions grâce à un disque dur intégré.
Sans surprise, les clients qui seront clients chez Bouygues à la fois pour l'ADSL et pour la téléphonie mobile auront des avantages spécifiques. Par exemple, il leur sera possible de consulter leur répondeur Bbox ou de joindre leur service client ADSL depuis leur mobile Bouygues Telecom. L'opérateur espère inciter ses neuf millions de clients mobiles à utiliser son nouveau service ADSL.
Loin d'être révolutionnaire
Bouygues se lance donc sur le marché de l'Internet haut débit avec une offre loin d'être révolutionnaire. Alors, rien de nouveau sur le marché de l'ADSL ? Pas tout à fait. Lorsque les experts analysent le succès de l'opérateur Orange, ils le lient souvent à la présence de nombreuses boutiques sur l'ensemble du territoire français, couplée à la confiance des Français en leur opérateur historique. Ce réseau de points de vente est un élément essentiel dans le choix d'un opérateur pour les clients potentiels, dans un contexte où l'assistance technique et commerciale fait défaut à de nombreux fournisseurs d'accès à Internet. Bouygues compte bien s'appuyer sur ses 550 magasins pour prendre une place importante sur le marché de l'ADSL, pourtant déjà très concurrentiel et, selon certains observateurs, totalement saturé. La tendance est plutôt à la disparition d'acteurs, tels AOL, Tiscali, Cegetel, Club-Internet, Télé2 ou encore Alice, tous cannibalisés par de grands groupes en expansion, principalement par Neuf et Free.
Darty, qui a lancé son offre ADSL il y a quelques mois en s'appuyant sur ses magasins et son "contrat de confiance", n'a pas encore réussi à percer de façon significative sur le marché de l'ADSL. Bouygues pourrait faire mieux, mais puisque l'offre est classique, cela dépendra essentiellement du prix, une information jalousement protégée par l'opérateur. Il est cependant probable que le forfait coûte, comme presque partout, trente euros par mois. Les offres Bouygues ADSL seront officiellement disponibles mi-septembre, pour la rentrée.
Source : Le point
Hors ligne