Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Joel Jones, aka Onsalexuk, jeune anglais de 26 ans, vend sur eBay depuis un peu moins de deux ans. Disposant à l'heure actuelle de 588 avis, dont 98,7 % de positifs et 9 avis négatifs pour les douze derniers mois, Joel Jones n'a que peu apprécié la dernière note négative à son encontre. En effet, peu après l'envoi d'un Samsung F700 à un certain Chris Read, pour 155 £, le téléphone portable tactile a bizarrement été renvoyé au vendeur. Raisons invoquées : « Le produit était rayé, ébréché et n'était pas le modèle présenté ».
Or pour le vendeur, l'acheteur n'est qu'un vil menteur dont l'unique but est de nuire, assurant avoir livré le bon appareil. Tentant, dans un premier temps, de régler ce litige à l'amiable, expliquant que son commentaire négatif risquait de compromettre ses futures affaires sur eBay, et qu'il l'attaquerait en justice, à moins qu'il retire fissa sa mauvaise évaluation.
Mais pour Chris Read, il était hors de question de revoir son avis : « On m'a dit que le téléphone était en bon état, mais il y avait de nombreuses rayures, un gros morceau à côté et c'était un autre téléphone. J'ai payé pour un Samsung F700 et j'ai reçu un Samsung F700V en mauvais état. »
Les deux protagonistes campant sur leur position, ils devront donc passer par la case justice pour démêler ce contentieux. Pour l'acheteur, cette situation est tout bonnement incroyable, pour ne pas dire grotesque : « Je ne peux pas croire qu'on puisse être si mesquin. Je voulais juste acheter un téléphone. Tout ce que j'ai fait a été de laisser une opinion honnête et tout ce que j'ai dit était vrai. J'ai pensé que c'était la raison pour laquelle le service de réactions était là. Ce n'est pas comme si j'avais écrit quoi que ce soit de malveillant ou méchant. »
Le spécialiste des enchères eBay a été grandement surpris d'une telle nouvelle, jugeant que le vendeur, avec 98,7 % d'avis positifs, n'avait pas grand chose à craindre. Ce n'était a priori pas l'avis du vendeur en question.
Rappel sur le fonctionnement d'eBay
eBay autorisait jusqu'au début de l'année les acheteurs comme les vendeurs à mettre un avis positif, neutre ou négatif. Or, si ce système pouvait avoir l'avantage d'être transparent, il avait aussi pour système pervers d'empêcher implicitement les acheteurs d'émettre un quelconque avis négatif, de peur de voir les vendeurs en faire de même en représailles. En somme, ce système avantageait les vendeurs. C'est du moins la logique établie par eBay.
Ce dernier a ainsi, début 2008, modifié ces règles en empêchant les vendeurs de juger négativement les acheteurs. Si cela a permis de "décoincer" les acheteurs, la crainte d'un avis négatif à leur encontre n'existant plus, certains vendeurs jugent que ce système avantage désormais beaucoup trop les acheteurs. Souhaitons bonne chance à eBay pour trouver au plus vite le parfait équilibre...
source : pc inpact
Hors ligne
Ce sont des gros Mickey chez Ebay, ils n'avaient qu'à pas changer leur système d'évaluation qui n'était pas terrible mais qui est encore moins bien maintenant... Il faudrait l'avis des deux spécialistes fanatiques d'Ebay sur la question...
Hors ligne