Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Nicolas Sarkozy a fait appel mercredi de la décision de référé qui l'a débouté de sa demande d'interdiction de la poupée vaudou à son effigie. "J'ai estimé, après avoir pris connaissance de ce jugement, que la décision n'était pas conforme à la jurisprudence", déclare l'avocat du chef de l'État, Me Thierry Herzog, pour qui certaines mentions du jugement sont "étrangères au droit à l'image". Selon ce dernier, l'audience pourrait avoir lieu vendredi ou lundi.
Le chef de l'État avait engagé cette action en référé pour violation de son droit à l'image contre l'objet commercialisé depuis trois semaines par la société Tear Prod. "Cette représentation non autorisée de l'image de Nicolas Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle. (Elle) s'inscrit dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour", fait valoir le juge des référés du TGI de Paris, qui a rendu son jugement mercredi après-midi. En conséquence, "Nicolas Sarkozy sera débouté de ses demandes, la diffusion de la poupée litigieuse ne caractérisant pas une atteinte fautive à son droit à l'image ni un trouble manifestement illicite", précise le jugement. C'est la première fois qu'un président de la République française perd un procès pour atteinte au droit à l'image.
En vente depuis le 9 octobre dans les librairies et sur Internet, le Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy est un livre-objet présenté dans un coffret contenant une poupée de tissu, un lot de 12 aiguilles, ainsi qu'un ouvrage de 56 pages. Outre une biographie humoristique de Nicolas Sarkozy, le manuel propose "un grand nombre de sortilèges magiques" et invite le lecteur à planter des aiguilles sur la poupée à son effigie pour "conjurer le mauvais oeil". Tear Prod et sa maison d'édition K&B ont également publié un coffret rouge Ségolène Royal, répondant au coffret bleu Nicolas Sarkozy. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle n'a pas jugé bon d'engager une action en justice.
Source : Le Point
Hors ligne