Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Tout augmente au Zimbabwe : les victimes du choléra, l’inflation… Le gouvernement à décidé d’enlever douze zéros sur les billes de banque !
Et hop ! Douze zéros de moins sur les billets de banque zimbabwéens. Ce n’est que la deuxième fois en six mois que la Reserve Bank of Zimbabwe décide d’imposer une telle mesure.
La première fois, la division par cent milliards n’avait guère eu d’effets sur l’inflation qui galope toujours allègrement à quelque 231 millions de pour cents (231 000 000 000 %) !
La mesure avait simplement permis au Zimbabwéen de base de ne pas sortir avec cent milliards de dollars dans son porte-monnaie pour aller acheter deux baguettes de pain.
Cette fois encore, la mesure ne devrait pas ralentir l’inflation mais faciliter le commerce et permettre aux caisses enregistreuses (en tout cas, celles des magasins qui ont encore quelque chose à vendre) et aux ordinateurs de quelques banques qui fonctionnent encore de ne pas s’affoler devant les litanies de zéros.
Donc, et pour rester pratique, le billet de 100 mille milliards de dollars ne vaudra bientôt plus que 100 dollars zimbabwéens… Ce qui ramènera le prix du pain à quelque chose de plus acceptable. Reste qu’il va falloir imprimer de nouveaux billets. Qui va payer et avec quel argent ?
Source : Ouest-France
Hors ligne