Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
(Sipa)
Une nouvelle technologie de protection des communications privées sur internet développée par une équipe de spécialistes en sécurité informatique, et présentée le 28 octobre lors d'une conférence au Luxembourg, pourrait rendre inopérant le dispositif de lutte contre le téléchargement prévu par la loi Hadopi.
Baptisé "Perseus", cette nouvelle technologie se présente sous la forme d'un module qui, une fois installé sur le navigateur Firefox, protège l'échange d'informations entre deux internautes en rendant particulièrement difficile toute "écoute".
Vie privée et intérêts de l'Etat
"L'idée de départ était d'assurer le respect de la vie privée des internautes tout en ménageant les intérêts de l'Etat", explique Eric Filiol, directeur de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA) à l'origine du projet. Pour cela, l'équipe d'Eric Filiol a développé un système de protection inviolable, "à moins de disposer d'une puissance de calcul réservée aux affaires vraiment sérieuses". "Le but n'est pas de rendre l'écoute impossible, mais de la rendre impossible pour des officines privées".
La technologie utilisée par "Perseus" repose sur deux dispositifs. "En résumé, quand deux internautes échangent des informations", explique Eric Filiol, "ils utilisent un codeur qui change à chaque fois". De plus, Perseus ajoute "un bruit" que seuls les deux internautes reconnaissent, et rendant impossible l'identification du codeur. "La communication ressemble ainsi à n'importe quelle communication normale". Ainsi toute écoute en temps réel de la communication est rendue impossible, à moins de disposer d'une puissance de calcul réservée aux services de l'Etat et aux affaires les plus importantes.
Hadopi dans la ligne de mire
Concernant les conséquences de la diffusion de "Perseus" sur le dispositif Hadopi, Eric Filiol confirme que cette technologie pourrait, théoriquement, mettre à bas les efforts du gouvernement mais refuse le qualificatif de "module anti-hadopi". "Il faut être très prudent", affirme-t-il. "Quand nous avons développé "Perseus", nous n'avons pas du tout pensé à Hadopi. Notre but était de protéger les communications privées contre les attaques malveillantes". En effet, le module "Perseus", déjà disponible sur le site de Firefox, est encore en cours de développement et n'est pas encore disponible pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows. De plus, il ne protège que l'échange de flux "http", c'est-à-dire en gros le direct download, et non les réseaux peer-to-peer fonctionnant sur la technologie torrent, principale cible de la loi Hadopi.
"Mais il est vrai que cette technologie est un peu en train de nous échapper", reconnaît Eric Filiol. "Nous souhaitons que chacun puisse se l'approprier et nous avons publié l'ensemble des codes sources". Il est donc très probable que d'autres modules de type "Perseus" protégeant n'importe quel type d'échange de données fassent bientôt leur apparition.
Hors ligne
Comme on dit chez les jeunes : LOL.
Pourquoi LOL ? Parce que le Ministère de la Culture a oublié de renouveler la location du nom de domaine jaimelesartistes.fr, adresse du site web lancé l'an dernier pour promouvoir la loi Hadopi. Du coup, des petits malins se sont emparés de l'URL pour la faire pointer sur jaimelesartistes.info, le site des anti-Hadopistes. On sourit moins quand on songe que le Ministère de la Culture a payé avec l'argent du contribuable entre 50 000 et 85 000 euros Hors Taxes pour la réalisation du site en question. En tout cas, nous voici rassurés sur un fait : au Ministère de la Culture, on sait de quoi on parle…
Hors ligne
Le ministère de la Culture oublie de renouveler Jaimelesartistes.fr
« Hello PCI, Juste pour vous signaler que jaimelesartistes.fr a changé de mains, le gouvernement n'ayant pas été foutu de renouveler le nom de domaine Et ça prétend réguler internet... »
Voilà le petit email reçu à l'instant de la part d'une certaine Christine Elbadlel, du site Jaimelesatriste.info. Depuis le 1er novembre 2009, le domaine du ministère de la Culture monté en collaboration avec plusieurs grands noms de l'industrie culturelle redirige vers le domaine Jaimelesartistes.info. Là, on change du discours pro-hadopiste qui s'affichait à chaque pixel du site Albanien : le site intitulé j'aime les artistes par les majors, affiche quantité de liens vers les pages de la Quadrature du Net, Canard PC, une de nos actus sur un best of des casseroles de Christine Albanel, des articles de Maitre Eolas, Numérama, La Bataille Hadopi, etc. Cette gestion du domaine va provoquer sans doute des remous : le site officiel défendu par Christine Albanel avait été facturé au ministère de la Culture, et donc aux contribuables, entre 50 000 et 85 000 euros selon les estimations que nous avait fait la Rue de Valois (hors taxes). Ce site hébergeait une pétition (contestée), des vidéos, et des textes selon lesquels Hadopi 1 n'était pas liberticide... Contrairement à ce que jugera le conseil constitutionnel quelques mois plus tard, sanctionnant une loi Hadopi 1 pour violation du principe de la séparation des pouvoirs, la présomption d'innocence et la liberté d'information, pas moins.
Jaimelesartistes.fr avait connu une vie pimentée. Le jeudi 12 mars 2009, le ministère, fier des nouveaux serveurs à rendre jaloux ceux de PC Inpact, nous affirmait : « [les pirates] peuvent toujours attaquer, le site est super blindé ». Quelques minutes plus tard, le site s'écroulait .
source
Je crois que je vais me mettre a faire des site web si ça rapporte autant que ça...
Dernière modification par Chico (07-11-2009 10:49:41)
Hors ligne
lol! (ouais moi aussi je suis jeune!!!)
Très interessant ce projet Perseus même si je ne pense que la plupart des internautes ne risquent pas grand chose sachant qu'ils n'utilisent plus le P2P ou pour les plus avertis, passent par des VPN... Le fait d'avoir distribué les sources rend l'application encore moins contrôlable par le gouvernement. De plus, notre ministre de la culture a apparemment d'autres chats à fouetter et beaucoup moins roquet que Christine A.
Pour le nom de domaine, je n'étais pas au courant, coup magistral de la part de j'aimelesartistes! En même temps, tout ça va dans la continuité des actions du gouvernement, de l'endettement à tout va mais un gaspillage incroyable dans la plus petite action engagée... Un jour viendra où la gabelle ne suffira plus à notre royal gouvernement...
Hors ligne
Beuh_C a écrit:
...... En même temps, tout ça va dans la continuité des actions du gouvernement, de l'endettement à tout va mais un gaspillage incroyable dans la plus petite action engagée... Un jour viendra où la gabelle ne suffira plus à notre royal gouvernement...
Question de bon cens ....
Hors ligne
Echek a écrit:
Beuh_C a écrit:
...... En même temps, tout ça va dans la continuité des actions du gouvernement, de l'endettement à tout va mais un gaspillage incroyable dans la plus petite action engagée... Un jour viendra où la gabelle ne suffira plus à notre royal gouvernement...
Question de bon cens ....
Espèce de Vilain!
Hors ligne