Tout pour le lefien...
Vous n'�tes pas identifi�.
Une �quipe internationale de scientifiques annonce avoir constat� que certaines particules subatomiques, des neutrinos, se d�pla�aient plus vite que la lumi�re. _ Si la d�couverte est confirm�e, elle met � mal, tout bonnement, l'une des lois de l'univers mises en �vidence par Einstein. Celle de la relativit� restreinte.
On avait d�j� franchi, depuis belle lurette, le mur du son. Aurait-on franchi celui de la lumi�re ? C'est � peu pr�s ce qu'affirme une �quipe internationale de scientifiques, qui a fait une d�couverte majeure, de mani�re purement fortuite - comme toute d�couverte majeure qui se respecte... Une d�couverte qui pourrait remettre en question un certain E=MC�.
Des scientifiques du CERN et du CNRS affirment avoir constat� que certaines particules subatomiques, des neutrinos, se d�pla�aient plus vite que la lumi�re. Parties des laboratoires du CERN, pr�s de Gen�ve, elles sont arriv�es au laboratoire de Gran Sasso, en Italie, 60 nanosecondes (60 milliardi�mes de seconde) plus vite que la lumi�re ne l'aurait fait. La lumi�re qui va, rappelons-le, � 300.000 km par seconde. Autrement dit, �sur une course de fond de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arriv�e avec 20 m�tres d'avance�, r�sume le CNRS. Et il ne s'agit pas d'un exploit unique : les r�sultats publi�s par le CERN et le CNRS sont le fruit de trois ans de donn�es. �Je ne m'attendais pas du tout � �a, on a pass� six mois � refaire tout de z�ro�, raconte Dario Autiero, chercheur � l'Institut de physique nucl�aire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera. _ Recalibrage des instruments de mesure par les plus grands experts ind�pendants, v�rification des relev�s topographiques, du tunnel � particules... m�me la d�rive des continents et le s�isme d�vastateur de L'Aquila ont �t� pris en compte. Aujourd'hui, l'�quipe, qui ne s'en est toujours pas remise, demande que d'autres scientifiques v�rifient tout �a, de mani�re ind�pendante. La communication sera officiellement faite aujourd'hui.
Branle-bas de combat. Si cette d�couverte se confirme, elle invalide l'un des piliers de la relativit� restreinte d'Einstein, qui stipule que la vitesse de la lumi�re est une constante cosmique, et que rien dans l'univers ne peut se d�placer plus vite.
Lecture
Toute une partie de la litt�rature de science-fiction est bas�e sur l'id�e que, si l'on peut aller plus vite que la lumi�re, on peut voyager dans le temps...
Source : franceinfo.fr
C'est toi l'imposteur !
Hallucinant ! Esp�rons que le moteur � distorsion ne soit pas remis en question .........
Laisses tomb� Echek ! On ne peu rien en tirer de celui la... S'il avait regard� Star Trek ou Stargate, il le serait depuis longtemps et ne s'�tonnerait plus de ce genre d'info.
Sinon si tu veux avoir beaucoup plus int�ressant comme avanc� scientifique, lis le Science et Avenir de mars.
Mouaip,
1 c'est pas encore confirm� et il me semble m�me que �a a �t� le contraire.
fail du neutrino
fail 2
2 Quand bien m�me, en quoi �a fait d'Einstein un imposteur ?
Bah merde alors....
Soyez rassur�s, le titre est juste pour amener le plus de monde � lire cet article que je trouve fort interessant...
En tout cas je suis sur le cul de voir les mesures de temps qu'ils utilisent (nanoseconde) et de voir que c'est un ecart de 70 nanosecondes qui les a enduit en erreur.
Par contre ,j'apprecie le fait qu'ils demandent � d'autres scientifiques de valider leurs calculs afin d'etre sur du resultat, Belle demarche de remise en cause de son travail...
Derni�re modification par Gpqpptdp (26-03-2013 07:37:04)