Tout pour le lefien...
Vous n'�tes pas identifi�.
Pages: 1
Nous nous moquions hier du s�nateur ex-UMP Jean-Louis Masson, dont la proposition de loi contre l'anonymat des blogueurs le pousse � aller de ridicule en ridicule, dans une affaire qui semble davantage motiv�e par de vieilles rancoeurs locales que par la recherche de l'int�r�t collectif. Nous avions relay� une vid�o diffus�e sur YouTube par la radio RMC, d'un extrait de son passage � l'�mission "Les Grandes Gueules".
Nous avons aujourd'hui �cout� l'int�gralit� de l'�mission (.mp3), et force est de constater que le s�nateur avait en fait mis de l'eau dans son vin. En tout cas en th�orie, car en pratique �a ne changera pas grand chose.
"Je ne suis pas contre le fait que l'on puisse �crire sur un blog de mani�re anonyme", avait-il corrig�. "Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait un responsable juridique identifi�. Si demain vous avez un ami qui accepte d'�tre le directeur de la publication de votre blog, vous vous pouvez �crire de fa�on anonyme". C'est l'ami qui en subira les cons�quences �ventuelles.
Le s�nateur souhaite ainsi appliquer aux blogs le r�gime de la publication anonyme des journalistes ou des �crivains, qui n'ont droit � l'anonymat que parce qu'il y a un directeur du journal ou un �diteur du livre identifi�, contre lequel se retourner en cas de litige.
C'est tr�s diff�rent de l'interdiction pure et simple de l'anonymat sur les blogs, au moins sur le papier. Mais en pratique, comme le conc�de lui-m�me Jean-Louis Masson dans les motifs de sa proposition de loi, "chacun s'accorde � consid�rer qu'un particulier qui �dite un blog est � la fois �diteur et directeur de la publication". Internet ayant pour une large part permis l'abolition des interm�diaires, celui qui �crit est aussi celui qui publie.
C'est d'ailleurs ce que pr�voit le texte de la proposition de loi, qui dit que "les personnes �ditant � titre non professionnel un service de communication au public en ligne sont (...) assimil�es au directeur de la publication".
Et comme l'�crivait aussi Jean-Louis Masson lui-m�me dans l'expos� des motifs de son texte, la loi actuelle "permet aujourd'hui aux blogueurs non professionnels de pr�server leur anonymat en se limitant � tenir � la disposition du public les �l�ments d'identification de l'h�bergeur du blog � qui ils doivent, bien entendu, transmettre leurs coordonn�es personnelles". Ce qui fait qu'il y a tout de m�me quelqu'un contre qui se retourner.
Source : Numerama
Interview du bonhomme... Si les lois sont propos�es avec autant de connaissance sur le sujet, c'est relativement flippant!
C'est affolant...
C'est clair que le gars ne rentre pas dans la technique... et �a a �t� �lu pour �a: �tre approximatif sur � peu pr�s tout sauf sur les avantages que lui apporte son statut d'�lu de la R�publique...affligeant.
Encore un champion !
Le truc que je kiffe le plus c'est de faire asseoir son projet sur le respect de la personne. Quand on insulte un connard dans la rue ou un abruti cong�nital sur la route, faut-il pour autant lui pr�senter un pi�ce d'identit� ?
Et depuis quand dire son nom emp�che d'en mettre plein la gueule � quelqu'un ?
Ex : Je m'appelle David LO-PAT et je trouve que Jean Louis Masson est une eni�me merde �lue soit disant par le peuple, qui sous des faux pr�textes pr�sum�s protecteurs pour l'individu, ne vise qu'� �radiquer toute forme de libert� du seul m�dia qui en dispose encore.
Voil�, c'est dit et sign�.
Jean Louis si tu as un probl�me, tu peux demander � ta secr�taire de me balancer un mail...
Juste que nos chers repr�sentants ne comprennent toujours pas qu'il est et demeurera impossible de contr�ler ou museler le Web... D'autant plus avec le tr�s haut d�bit qui se d�veloppe � vitesse grand V (oui deux fois grand... ), qui apportera un certain retour aux sources : l'h�bergement de chez soi... Contr�ler les serveurs d'un h�bergeur est une chose (et encore tout d�pend o� il se situe...), mais surveiller chaque internaute en est une autre!
Vid, pr�viens-moi si tu re�ois un mail, c'est le client id�al! M'sieur Masson, voici le top du top de la technologie : un pentium II 300 pour la modique somme de 5000� (j'en ai quelques uns dans mon garage...).
Pages: 1