Tout pour le lefien...
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Nous nous moquions hier du sénateur ex-UMP Jean-Louis Masson, dont la proposition de loi contre l'anonymat des blogueurs le pousse à aller de ridicule en ridicule, dans une affaire qui semble davantage motivée par de vieilles rancoeurs locales que par la recherche de l'intérêt collectif. Nous avions relayé une vidéo diffusée sur YouTube par la radio RMC, d'un extrait de son passage à l'émission "Les Grandes Gueules".
Nous avons aujourd'hui écouté l'intégralité de l'émission (.mp3), et force est de constater que le sénateur avait en fait mis de l'eau dans son vin. En tout cas en théorie, car en pratique ça ne changera pas grand chose.
"Je ne suis pas contre le fait que l'on puisse écrire sur un blog de manière anonyme", avait-il corrigé. "Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait un responsable juridique identifié. Si demain vous avez un ami qui accepte d'être le directeur de la publication de votre blog, vous vous pouvez écrire de façon anonyme". C'est l'ami qui en subira les conséquences éventuelles.
Le sénateur souhaite ainsi appliquer aux blogs le régime de la publication anonyme des journalistes ou des écrivains, qui n'ont droit à l'anonymat que parce qu'il y a un directeur du journal ou un éditeur du livre identifié, contre lequel se retourner en cas de litige.
C'est très différent de l'interdiction pure et simple de l'anonymat sur les blogs, au moins sur le papier. Mais en pratique, comme le concède lui-même Jean-Louis Masson dans les motifs de sa proposition de loi, "chacun s'accorde à considérer qu'un particulier qui édite un blog est à la fois éditeur et directeur de la publication". Internet ayant pour une large part permis l'abolition des intermédiaires, celui qui écrit est aussi celui qui publie.
C'est d'ailleurs ce que prévoit le texte de la proposition de loi, qui dit que "les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne sont (...) assimilées au directeur de la publication".
Et comme l'écrivait aussi Jean-Louis Masson lui-même dans l'exposé des motifs de son texte, la loi actuelle "permet aujourd'hui aux blogueurs non professionnels de préserver leur anonymat en se limitant à tenir à la disposition du public les éléments d'identification de l'hébergeur du blog à qui ils doivent, bien entendu, transmettre leurs coordonnées personnelles". Ce qui fait qu'il y a tout de même quelqu'un contre qui se retourner.
Source : Numerama
Hors ligne
Interview du bonhomme... Si les lois sont proposées avec autant de connaissance sur le sujet, c'est relativement flippant!
Hors ligne
C'est affolant...
Hors ligne
C'est clair que le gars ne rentre pas dans la technique... et ça a été élu pour ça: être approximatif sur à peu près tout sauf sur les avantages que lui apporte son statut d'élu de la République...affligeant.
Hors ligne
Encore un champion !
Le truc que je kiffe le plus c'est de faire asseoir son projet sur le respect de la personne. Quand on insulte un connard dans la rue ou un abruti congénital sur la route, faut-il pour autant lui présenter un pièce d'identité ?
Et depuis quand dire son nom empêche d'en mettre plein la gueule à quelqu'un ?
Ex : Je m'appelle David LO-PAT et je trouve que Jean Louis Masson est une enième merde élue soit disant par le peuple, qui sous des faux prétextes présumés protecteurs pour l'individu, ne vise qu'à éradiquer toute forme de liberté du seul média qui en dispose encore.
Voilà, c'est dit et signé.
Jean Louis si tu as un problème, tu peux demander à ta secrétaire de me balancer un mail...
Hors ligne
Juste que nos chers représentants ne comprennent toujours pas qu'il est et demeurera impossible de contrôler ou museler le Web... D'autant plus avec le très haut débit qui se développe à vitesse grand V (oui deux fois grand... ), qui apportera un certain retour aux sources : l'hébergement de chez soi... Contrôler les serveurs d'un hébergeur est une chose (et encore tout dépend où il se situe...), mais surveiller chaque internaute en est une autre!
Vid, préviens-moi si tu reçois un mail, c'est le client idéal! M'sieur Masson, voici le top du top de la technologie : un pentium II 300 pour la modique somme de 5000€ (j'en ai quelques uns dans mon garage...).
Hors ligne
Pages: 1